ActualitésReligion

Laylatoul Katmiya 2023: Des prières formulées pour la paix mondiale

L’édition 2023 de la nuit du katmiya, a pris fin, ce dimanche, devant le domicile, de feu, Thierno Hassan Dème, un des fidèles compagnons les plus distingués, de Cheikh Al l’islam, El Hadji Ibrahima Niass, Baye Niass.

En effet, cette nuit a mobilisé, cette année des milliers de fidèles venus des différentes contrées du monde .

Une occasion, pour les différents intervenants lors de la cérémonie officielle dont Serigne Aliou Baye Mbaye Niass, Serigne bassirou Niass dit Pa Bas, le khalife général de la famille de Thierno Hassan Dème à travers son porte parole, Cheikh Abdoul Bakhi Hassan Dème, de prier pour la stabilité du pays et la paix mondiale. « J’invite les jeunes à bannir la violence et à cultiver la paix », d’après Serigne Aliou Niass.

La famille Omarienne, à travers ses représentants, ont magnifié le parrainage et la marque de considération avant de prier pour la paix mondiale.

Un événement religieux qui restera gravé dans les mémoires, de par la qualité des conférences, qui parlaient de la vie et l’œuvre de Cheikh Ahmed Tidjiani Cherif( Rta) et son disciple naturel, Thierno Hassan Dème, le grand maître, le soufi, le premier au Sénégal à organiser la nuit du katmiya, un événement célébrant la naissance de Cheikh Ahmed Tidiane Cherif de son élévation à la katmiya, pôle caché, dont la portée dépasse l’entendement humain.

A rappeler que le Coran et des salatouls fathihi ont été récités plusieurs fois, sous la houlette de Cheikh Tidiane Dème.

Pour boucler la boucle, le porte-parole, Cheikh Abdoul Bakhi Hassan Dème, a remercié toutes les délégations, qui ont fait le déplacement également, tous ceux qui de près ou de loin, ont contribué à la réussite de l’événement.

 

Moussa SENE