ActualitésSociété

Le Hold up de la Senelec par la bande (Akilee…C.I.S)…vraie catastrophe nationale ou Simple Coup d’Etat Economique contre Macky Sall ! ( Par Serigne Khadimou Rassoul Thiam) 

« La colère de Macky Sall en face de l’oeil symbolisant l’emprise maçonnique au Sénégal. »

Nous n’avons pas été surpris par les excuses sincères du Président Babacar ngom du club C.I.S.
Mais il sera urgent qu’il prenne en compte l’ampleur des dégâts catastrophiques subis par le Sénégal…
Tous les Ménages Sénégalais et surtout Les Perspectives du Plan Emergent du Sénégal…
Ces pratiques de la bande ( Akilee…C.I.S) ont largement contribué à saboter le travail du Président Macky Sall, malheureusement qui sera le seul responsable de l’échec de son mandat.
Mêmes si les coupables sont largement bien repérés.
En effet,
C’est criminel de porter de tels préjudices aux efforts du Président Macky Sall.
Pour cela notre analyse montrera les niveaux néfastes de ces rapaces qui se réclament du C.I.S.
Voici les éléments objectivement analysés et annoncés comme des résultantes gravissimes :
Les déboires financiers causés par leurs pratiques diaboliques s’élèvent entre 2200 à plus de 2700 milliards de francs cfa…
Ces sommes colossales pourraient servir en Termes d’emplois à créer plus de 300.000 emplois directs.
Puisque ces sommes astronomiques auraient permis par exemple:
la construction de 498 hôpitaux du niveau 3 de la taille de l’hôpital Fann ou 99 infrastructures de la taille de la mosquée de massalikul djinane .
En économie solidaire, ce pillage a fait perdre au Président de la république, la possibilité de financer 2 millions 700.000 jeunes Sénégalais à raison de 1million par jeune et par projet générateur de ressources et d’activités salariales.
Soit pour détailler mes explications en prenant 10 corps de metiers, le programme de Macky Sall pour les jeunes, amènerait 270000 jeunes par corps de métiers à satisfaire leur auto-entrepreunariat.
Avez vous imaginé dans le contexte actuel, si Macky avait disposé de cet argent, avec tous les manques révélés par le covid 19 ?

Ces rapaces ont-ils pensé au bonheur de 2.700.000 projets des jeunes Sénégalais qu’ils ont empêché d’avoir le jour ?

Ces rapaces ont ils aussi réfléchi que leurs gestes malsains, a causé des dégâts pour la paix sociale dans notre…ils ont empêché Macky Sall d’aider ces millions de jeunes Sénégalais ?

Ont-ils pensé :
aux malades qui ont besokn de kits de dialyse.
Aux étudiants qui n’ont pas de bourse.
Aux jeunes enfants qui sont dans des abris scolaires en paille.
Aux handicapés moteurs qui n’ont pas les moyens d’assurer leurs survies.
Aux jeunes femmes enceintes qui n’ont pas les moyens de se payer une échographie.
Aux jeunes talibes qui sont en errance dans les rues avec cet argent, Macky Sall aurait pu financer tous les daaras du Sénégal.
Aux prochaines inondations de nos villes …?
C’est trop criminel de participer à écrire l’histoire présidentielle de Macky Sall sur l’eau !
Nous croyons que l’acceptation des excuses du président du C.I.S est une étape, mais les poursuites judiciaires est une seconde étape cruciale dans laquelle, le Président Macky Sall est attendue par tous les Sénégalais, c’est une demande sociale et un fusible pour Macky !
Sinon les Sénégalais et les Sénégalaises, voires les compatriotes comme Guy Marius sagna auraient raison de penser que le Président de la République serait complice de ces rapaces…
Qui aurait pensé et aurait crû de tels préjudices dans notre République.
Des citoyens Sénégalais nantis de surcroît soient atteints d’une telle boulimie alimentaire.
Aller dans le sens de la déconstruction des efforts du gouvernement et des efforts du Président de la République.
Nous devons tous être derrière le Président avec notre soutien sans faille, pour que ces rapaces remboursent la totalité des préjudices et que justice se fasse.
Nous sommes tous citoyens de ce pays, mais d’autres le sont dans la médiocrité… comme notre opposition républicaine et ceux qui sont épris du « je m’en foutisme » récurrent.
Comme tous les pessimistes, nous avons appris à singer l’optimisme, pour conserver une parcelle d’espoir pour l’avenir.
À ce rythme de trahisons, notre bolide fonce et percutera le mur.
En effet, nous fonçons vers le précipice en nous réjouissant de notre vitesse prodigieuse teintée de laxisme parfois collectif, cette vitesse que nous nommons concussions ou corruption nous empêchera d’envisager un bel avenir pour le Sénégal.
Comme disait Descartes, notre bon sens, « la chose au monde la mieux partagée « .
Nous ne sommes plus convaincus de ce « bon sens ».
Depuis l’élection en 2000 de maitre Abdoulaye wade a la tête du Sénégal, nous avions entretenu l’illusion que les choses aller changer…
Nous avions tenté de dénicher des raisons de garder la confiance en l’homme Sénégalais, c’est-à-dire en NOUS, de continuer à croire en l’avenir commun du Sénégal, à un meilleur futur pour tous et par tous !
Nous avions même proclamé que tout est possible, y compris le meilleur pour Tous.
Voilà plus de 30 ans que nous nous efforçons de croire à ce discours ou croire à cette utopie, et d’en persuader les autres compatriotes.
Mais ces nombreux agissements récurrents et malsains ont dissout nos ultimes espérances.
Chers compatriotes nous sommes excédés, écoeurés de voir nos paroles et nos ambitions généreuses qui s’envolent et nos textes démocratiques n’est suivi par aucun acte sérieux, rien ne conclut nos vraies aspirations.
Alors,
Nous sommes fatigués des bonnes décisions qui s’enlisent dans les sables mouvants de passe-droits, des profits malhonnêtes et illicites.
Nous en avons par-dessus la tête des projets subtils que l’avidité de
quelques-uns tue dans l’oeuf ou étouffe à la naissance.
Franchement les Sénégalais en ont marre de la perpétuelle dictature des intérêts individuels, familiaux, corporatistes, communautaires ; de l’hypocrisie, de la bassesse ordinaire et de l’égoïsme général.
Évidemment, qu’il est urgent de dire que nous sommes épuisés , épuisés de nous mentir à nous-mêmes et de mentir aux autres, y compris à nos alliés.
Alors, par objectivité et patriotisme nous notons noir sur blanc, notre véritable opinion, notre profonde réflexion sur notre pays, le nouveau type de Sénégalais, et notre futur commun.
Nous ne sommes pas certain de prendre plaisir à le faire, mais nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un devoir.
Chacun d’entre nous, qui a eu la chance de faire des études, pourrait se remémorer ce sujet de dissertation classique au lycée…la phrase des Caractères où La Bruyère écrit que Corneille « peint les hommes comme ils devraient être « ,tandis que Racine « les peint comme ils sont « .
Voilà précisément que nous tous, nous faisons du Corneille, alors en oubliant le politiquement correct, nous avons préféré dépouillé le proche sans complaisance, ni flou, ni langue de bois, ni fard, en nous moquant de désespérer nos proches.
Car devant l’intérêt général, aucune compromission n’est recevable !
Nous ne craignons, surtout pas de nous ranger parmi les espèces en voie de disparition .
Que vive la démocratie Sénégalaise…Que vive notre beau pays !

Par le professeur hors classe Serigne Khadimou Rassoul Thiam