ActualitésPolitique

Les équipes de Abdou Karim Sall réfutent la cacophonie au sein du département: « Un malaise en notre sein relève de l’imaginaire » 

L’article paru en date du 11 novembre 2019 dans un quotidien de la presse sénégalaise  et traitant du Sommet de la Cop 25 qui aura lieu à Madrid et comportant comme titre: Cacophonie au ministère de l’Environnement, a fait réagir la cellule de communication du Ministère de l’Environnement et du Développement durable. Elle balaie d’un revers de main les propos parus dans le journal, et donne sa version des faits en droit de réponse pour rétablir la vérité.
La rectification et le droit de réponse  régis par les articles 84 à 90  du code de la presse sénégalaise concernant  la presse écrite est le point d’appui de la cellule de communication du ministère de l’Environnement et du Développement Durable pour recadrer les propos parus dans un des quotidiens de la presse sénégalaise le 11 novembre 2019. Le journal à travers cette parution fait état d’une certaine discorde qui régnait au sein de ce ministère dirigé par Abdou Karim Sall. Le quotidien parle de la désignation du secrétaire général du département pour piloter la cop 25 au détriment du  Directeur de cabinet, Cheikh Ndiaye Sylla, qui serait plus qualifié pour piloter cette conférence. En plus de cela, le journal parle de  manœuvres orchestrées par le Secrétaire général Amadou Lamine Guissé, qui aurait un soutien de taille du côté de la présidence de la République et qui ont créé un grand malaise au ministère de l’Environnement. Des manœuvres qui auraient causé selon le journal  la démission de l’ancienne patronne, la Directrice de l’environnement et des établissements classés (Deec), Marlyne Diarra, et le limogeage du responsable des Financements verts, Lamine Diagne.
Des propos que réfute catégoriquement la cellule de communication dudit ministère. Elle donne sa version des faits à travers ce courrier électronique qu’ils ont destiné au directeur de publication dudit quotidien :  « Tout d’abord, nous tenons à vous informer que sur instruction de son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, le Ministère de l’Environnement et du Développement durable a entamé le processus de la participation du Sénégal à la prochaine Conférence des Nations-Unies sur le climat prévue initialement au Chili.
Pour rappel, depuis le mois de mai 2019, donc six (6) mois avant la nomination de Cheikh Ndiaye Sylla au poste de Directeur de cabinet du Ministre de l’Environnement et du Développement durable, sur instruction du Monsieur Abdou Karim SALL, Monsieur le Secrétaire général, coordonnait les travaux du comité interministériel pour mieux préparer la participation du Sénégal à la COP 25.
Et depuis lors plusieurs réunions ont été tenues dans ce sens.
Sitôt arrivé au Ministère, Monsieur Cheikh Ndiaye Sylla nommé le 3 octobre 2019 s’est inscrit dans cette dynamique de travail d’équipe pour une participation de qualité du Sénégal à la Cop 25. Et pour votre bonne information, sachez qu’à ce jour, aucune liste de délégation devant participer à la Cop 25 prévue à Madrid du 2 au 13 décembre 2019 n’a été arrêtée.
S’agissant d’un prétendu malaise au sein de notre ministère, cela n’existe que dans l’imaginaire de ceux qui distillent de telles informations.
Pour votre information, tous les départs notés au sein du ministère, à l’exception de Lamine Diagne, Directeur des financements verts, remplacé par un haut cadre de l’Administration, l’ont été par la seule volonté des démissionnaires.  Le Professeur Henry Lo, ancien Directeur du Centre d’Education et Formation Environnementale (CEFE) a demandé expressément à être déchargé pour raisons personnelles.
 Il en est de même pour Madame Mariline Diarra, ex Directrice de l’environnement et des établissements classés (DEEC) qui aussi pour des raisons personnelles à demander à être déchargée après 7 ans au poste.
En réalité, l’objectif visé dans cet article est d’atteindre l’honorabilité du Ministre Abdou Karim SALL et d’un haut fonctionnaire de l’Etat en l’occurrence Monsieur Amadou Lamine GUISSE, Secrétaire général du Ministère de l’Environnement et du développement durable ».
Sur ce, la cellule de communication du ministère de l’Environnement et du développement Durable exige du journal  de bien vouloir faire publier en même lieu et place et en mêmes caractères que l’article susvisé, dans le journal qui suivra les trois jours de la réception de ce courrier électronique daté du 12 novembre 2019.
Abdourahmane SY 

Commentaires