ActualitésPolitique

LOCALES A KAOLACK: La COJEK peint un tableau sombre de la gestion municipale

Les élections locales prévues en janvier 2022 ne laissent pas indifférente la Convention des Jeunes pour l’Emergence de Kaolack (COJEK). En effet, les membres de cette structure ont organisé un point de presse pour dénoncer certains manquements et errements de la commune, mais aussi alerter pour une meilleure prise de conscience des populations pour ce qui est du choix des futurs dirigeants municipaux.
Ainsi, ils veulent rendre favorable la participation citoyenne de la jeunesse et de la population de Kaolack-commune pour le choix de l’édile qui devra, au lendemain des élections, diriger la municipalité.
Selon M. Samba Diallo coordonnateur de la COJEK, il est temps que la jeunesse soit impliquée dans la gestion municipale. “Nous avons la ferme conviction que nous devons apporter notre contribution à la gestion de nos collectivités. Nous comptons aussi restaurer les valeurs afin que Kaolack puisse retrouver son lustre d’antan”, a t-il dit. “Nous invitons les futurs dirigeants de notre municipalité à élaborer un plan de développement local et initier une politique de jeunesse et d’emploi.
En outre, nous alertons le Président de la République pour rectifier cette pratique qui est contraire à sa vision, c’est celle de ne pas briser l’espoir de la jeunesse sénégalaise qui, jusque-là attend avec certitude les 65 000 emplois promis”, a déclaré M. Diallo. Poursuivant, il demande au chef de l’Etat de ne pas observer un silence complice vis-à-vis de ces « dealers » qui ne roulent que pour leurs intérêts crypto-personnels. D’après lui, c’est un défi de siffler la fin de la récréation car trop c’est trop, mais aussi une occasion pour eux de dénoncer le manque de considération de la mairesse Mariama Sarr à l’encontre de certains quartiers de la commune. L’état de certaines structures sanitaires (inondations aux postes de santé de Kabatoki et de Boustane) et des espaces publics, choque la Cojek.
Ils ont, par ailleurs, interpellé M. Pape Mademba Biteye DG de la SENELEC qui, même si il ne s’est pas encore prononcé sur sa candidature d’une manière officielle, lorgne le fauteuil de l’actuel maire. Les jeunes de la COJEK invite, ainsi, le patron de la Senelec à assumer ses responsabilités vis-à-vis de son quartier natal, à prendre acte de la situation de l’école primaire 1 de Kabatoki et du foyer des jeunes.
Ils ont aussi déploré les nombreux maux qui gangrènent la ville de Mbossé tels que le problème d’assainissement, l’insalubrité, l’éclairage public, entre autres.

Khadija SENE (Correspondante)