Actualités

LOGISTIQUE ET INDUSTRIE: Mamadou Ndione accueille le Pr Macky au lancement

Le maire de Diass Mamadou Ndione a lancé les travaux ZESID ce mardi 31 octobre 2023. Dans la foulée, il a procédé à l’inauguration de la plate-forme Logistique de Germany West Africa.

Voici en intégralité le discours de Mamadou Dione:

DISCOURS DE MAMADOU NDIONE
Maire de DIASS

Excellence Monsieur le Président de la République
Monsieur le Vice-président de la République sœur de SierraLeone
Monsieur le Premier Ministre
Mesdames, Messieurs les Ministres
Monsieur le Gouverneur de la Région de Thiès
Monsieur le Directeur général de l’APIX SA
Monsieur le Président Directeur général de Germany West Africa
Distingués Autorités et invités en vos rangs, statuts et qualités
Messieurs les Chefs de village de Diass
Très chers concitoyens de Diass

« Heureux le corps qui pour l’âme travaille ». Beato il corpo che per l’anima lavora.
Ce proverbe italien qui magnifie le travail pourrait résumer la quintessence des deux activités conjointes qui nous réunissent aujourd’hui dans l’enceinte de la base logistique de Germany West Africa promoteur développeur agréé par APIX SA dans la Zone Économique Spéciale Intégrée de Diass.
A propos du travail, le célèbre philosophe Romain Sénèque nous rappelait qu’il est l’aliment des âmes nobles.
Parler de travail, c’est donc parler d’âme. Parler de travail, c’est aussi parler d’hommes et de femmes qui en ont fait leur quotidien.

Excellence Monsieur le Président de la République
Vous êtes le travailleur infatigable qui a permis de mettre notre pays dans le canevas actuel d’émergence irréversible.
Pour mieux mesurer l’ampleur du travail que vous avez fait et bien fait, il faut soumettre les marqueurs de votre bilan aux épreuves de facteurs exogènes comme la Covid-19 et les soubresauts d’une conjoncture mondiale extrêmement difficile ; conjoncture qui a tendance à annihiler la paix et le développement notamment de pays en voie d’émergence. Le Sénégal fait amplement mieux que tenir le coup. Notre pays se développe surement grâce à la clairvoyance de l’homme d’Etat d’exception nommé Macky Sall.
C’est avec vous Monsieur le Président de la République que notre pays, bien avant l’exploitation de la manne pétrolière et gazière, a résolu des équations de base importantes de l’émergence.
Les mesures que vous avez prises à travers le contenu local et le partage inter générationnel des revenus tirés du pétrole et du gaz vont accélérer le développement endogène du Sénégal. Vous avez travaillé, bien travaillé, énormément travaillé.

Pour revenir à la cérémonie qui nous réunit, on peut l’assimiler au mariage de raison entre la logistique et l’industrie.
Nous savons que pour l’efficience activités notamment industrielles, il est essentiel de maitriser, dans une approche logistique ou Supply Chain, les fonctions liées entre autres à l’approvisionnement, au transport, au stockage, à la manutention et à la production. La logistique dans son acception moderne étend aussi son domaine dans la distribution, la gestion commerciale et même la prise en charge des flux financiers. Trop stocker des produits, c’est immobiliser inutilement de l’argent non rentable et coûteux. Dans la recherche d’efficience, à trop tirer sur le flux tendu ou le « Just in Time » on peut courir aussi le risque de rupture de stock.
C’est dire que la logistique tient le monde. C’est elle qui crée les différences d’efficience et de productivité entre les entreprises et par ricochet ou agrégation entre les états.

C’est pourquoi, l’inauguration de la plateforme logistique de Germany West Africa et le lancement des travaux de connectivité et d’accélération de l’aménagement de la Zone économique intégrée constituent la preuve de la pertinence du choix du Président Macky SALL de faire de Diass un hub multimodal. La Commune de Diass abrite l’aéroport Blaise Diagne, bientôt l’essentiel de la partie off dock du port de Ndayane, l’autoroute à péage et la Route nationale qui mène vers l’hinterland africain dans un contexte de ZLECAF.
C’est dire que Diass, par sa position stratégique est au cœur du PSE et Germany West Africa l’a compris.

Vous me permettrez Excellence de remercier vivement Monsieur Mauro Ferrari PDG de Germany West Africa, le DG pays Monsieur Andrea Ferrari et tout le personnel du groupe pour cet investissement important fait dans un esprit d’inclusion. En effet, Germany West Africa a entamé un travail avec le modeste pôle emploi communal de Diass pour promouvoir le plus possible des emplois locaux conformément au principe du « Xëy dëkk, dëkk Xëy ».
Bien avant l’inauguration de la plateforme logistique, Germany West Africa s’est approchée de la mairie de Diass pour puiser dans la base de données des demandeurs d’emploi et de formation. C’est l’occasion de redemander aux jeunes de Diass de fréquenter le pôle emploi communal qui est un cadre d’orientation, d’information et de placement articulé aux opportunités qui nous entourent. D’ailleurs, les portes du pôle emploi Diass ont pignon sur rue parce que faisant face à la rue avec une accessibilité libre du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Monsieur le Président de la République
En plus d’avoir bâti un système institutionnel garant du développement durable et inclusif qui met le citoyen au cœur de l’action publique, vous avez mis en place un dispositif d’ouverture maitrisée de notre pays sur l’économie mondiale tant en termes réel que financier.
Vous avez également fini de placer le Sénégal dans un cadre cohérent d’industrialisation axé d’abord sur la transformation à valeur ajoutée de nos matières premières.
Depuis 2012, vous avez mis en place un cadre logique cohérent qui, après la résorption du gap énergétique tend aujourd’hui à grands pas vers l’industrialisation à travers plusieurs leviers dont les ZES qui sont administrées par l’APIX avec un DG expérimenté, pétri de talents et plein d’humilité.
Le DG Abdoulaye Baldé parle peu, travaille bien et, en bonne intelligence, tient compte de nos observations et requêtes pour que Diass qui est membre du Comité paritaire public-privé sur les ZES, puisse profiter des opportunités.
Diass, déjà s’est préparé à rationaliser les opportunités de service d’appoint à la ZES à travers la fédération communale unifiée de plus de 500 artisans et celle qui regroupe plus de 150 GIE de femmes.
Le DG Abdoulaye Baldé a très tôt compris que le hub que constitue Diass exige que sa Zone économique spéciale intégrée soit la super priorité en termes d’investissements publics d’amorçage et de mise en condition conformément aux orientations du Chef de l’État.
Le lancement des travaux de connectivité et d’aménagement de la ZESI de Diass participe de cette priorisation efficiente.

Monsieur le Président de la République
Diass, qui a la chance de faire partie des réceptacles des plus grands projets du Sénégal, compte énormément sur votre Autorité pour aider à résoudre des équations essentielles dont certaines datent même d’avant 2012.
Je sais que vous prendrez des dispositions de résolution de ces équations avec le soucis d’équité et d’inclusion qui sont des marqueurs de votre vision.

Parlant de vision, elle est la semence du futur lequel est d’essence divine. Nul n’a la fréquence exacte de lecture du futur.
Pour nous autres croyants, Seul Dieu sait. Dieu dans les arcanes de ses décrets nous met tous à l’épreuve de l’engagement sincère à traduire en actions militantes et citoyennes.
Le futur, c’est bientôt. Le 2 avril 2024, vous transmettrez s’il plaît à Dieu le flambeau à un nouveau Président de la République du Sénégal. Vous pouvez être fier et les Sénégalais peuvent être fiers du travail que vous avez accompli.
Je prie, agis et travaillerai avec foi et détermination pour que Dieu Détenteur des clefs du futur aide le Sénégal en lui donnant un Chef d’État qui, comme vous, sera apte à la complexité de l’emploi.
Nous nous engageons, prions et travaillons d’arrache pieds pour que le futur Président de la République du Sénégal soit par la grâce de Dieu l’actuel Premier Ministre Amadou Ba qui est, en évidence et cohérence le meilleur profil pour la continuation du PSE et le développement apaisé et inclusif du Sénégal que vous Excellence Monsieur le Président de la République avez fini de mettre sur les rails.
Vous, pouvez compter sur notre total engagement bâti sur l’amour et la foi que nous avons pour notre terroir et notre cher et beau pays.

Grazie per la vostra attenzione
Je vous remercie de votre attention.

Mamadou NDIONE
Maire de Diass