ActualitésÉducation

Lycée Technique de Kaolack: Souleymane Touré, le proviseur, salue une école d’excellence et de référence

Le lycée technique de Kaolack a organisé, ce week-end, une cérémonie de remise de diplômes à 50 récipiendaires. Une occasion saisie par le proviseur Souleymane Touré pour magnifier la performance de son établissement.

Le lycée technique de Kaolack vient de mettre sur le marché de l’emploi 50 jeunes formés en froid ménager et en froid industriel, lors d’une fête. Cette cérémonie avait pour but de remettre des attestations de formation dans le cadre du Projet Formation Insertion (PFI) en Froid à 50 récipiendaires. En effet, ces jeunes qui viennent de recevoir leur parchemin ont obtenu, après 900 heures de formation au lycée technique et commercial El Hadji Abdoulaye Niass (LTCEAN) de Kaolack, le titre de monteur en froid ménager et en froid industriel. A l’issue de cette formation, ces jeunes diplômés sont capables de réparer des frigos, de monter et de dépanner des installations frigorifiques domestiques et industrielles.

Il s’agit de la première promotion qui regroupait 50 apprenants ; il est prévu le recrutement d’une seconde cohorte sous peu. Comme son nom l’indique, c’est un projet formation insertion visant à former et à aider à l’insertion professionnelle des jeunes. L’administration du lycée, avec à sa tête le Proviseur, s’est engagée à aider les apprenants pour leur insertion socio-professionnelle. Ainsi, le lycée technique et commercial El Hadji Abdoulaye Niass entend, à travers ces formations de courte durée, donner une qualification professionnelle au maximum de jeunes de la région de Kaolack. D’ailleurs, la formation de 25 apprenants au certificat de spécialité en énergie solaire se déroule au lycée depuis trois semaines. Il est prévu également dans un mois le démarrage d’un certificat de spécialité en plomberie sanitaire. S’exprimant sur cette cérémonie de remise de diplômes, le proviseur Souleymane Touré laisse entendre que son lycée, dans sa vocation de lycée d’excellence et de référence, est en train aujourd’hui de participer à la formation des jeunes pour participer à la matérialisation de la politique de formation et de l’emploi mise en place par les plus hautes autorités.

MOUSSA SENE

Commentaires