ActualitésPolitique

Mandat Présidentiel Illimix: Serigne Mbacké Ndiaye pilonné sur le net et désapprouvé à l’Apr

Suite à sa sortie dans le journal L’Observateur, Serigne Mbacké Ndiaye a été « lynché » par ses camarades de l’Apr. Après Benoît Sambou, c’est au tour de Abdou Mbow de descendre en flamme l’ancien ministre et porte-parole du Président Abdoulaye Wade. Sa proposition ne passe pas inaperçue puisqu’elle a fait réagir beaucoup de Sénégalais qui ne digèrent pas cette sortie.

La proposition de la suppression de la limitation des mandats présidentiels ne fait pas partie des questions à l’ordre du jour des travaux de la commission cellulaire du dialogue politique. Cela a été noté après une sortie de Serigne Mbacké Ndiaye qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Dans un communiqué, Benoit Sambou indique qu’« à la suite de la parution d’articles de presse faisant état d’une proposition de la Majorité pour la suppression de la limitation des mandats présidentiels, le pôle des plénipotentiaires de la Majorité à la Commission du Dialogue politique informe l’opinion nationale et internationale qu’une telle question n’est pas à l’ordre du jour des travaux de la Commission». Ne s’en limitant pas là, l’ancien ministre de la Jeunesse à la tête du pôle de la majorité précise qu’une telle idée n’a même pas été discutée au sein de la mouvance présidentielle.

Dans la note, il dira que «le pôle de la Majorité tient à préciser que jamais, ni dans les séminaires ou échanges préparatoires aux réunions, ni dans les briefings ou débriefings de groupe, une telle proposition n’a été faite».

Toute chose qui lui fera estimer qu’il y a des objectifs cachés derrière une telle sortie. Il considère que «ces informations relèvent donc d’une vaine tentative de manipulation et de divertissement de l’opinion mais également d’une volonté manifeste de jeter le discrédit sur l’action du Président de la République Macky Sall qui, par la Constitution issue du Référendum du 20 mars 2016, a définitivement clos le débat sur la limitation des mandats».

Abdou Mbow, pour sa part, a désapprouvé aussi ces propos de Serigne Mbacké Ndiaye. Il a également mis en cause la légitimité de l’ancien ministre de Wade, pour faire une telle proposition. « Il n’est ni membre de l’Apr, ni porte-parole de l’Apr, ni de notre coalition, encore moins porte-parole du Pôle de la majorité. Donc cette personne ne peut pas parler au nom de la majorité. Ces informations relèvent donc d’une vaine tentative de manipulation et de diversement de l’opinion et d’une volonté manifeste de jeter le discrédit sur l’action du président, qui par la décision issue du référendum a définitivement clos le débat sur la limitation des mandats », explique-t-il à la Rfm ce dimanche.

Même si Serigne Mbacké Ndiaye a affirmé avoir pris sa propre initiative en proposant au comité politique du Dialogue national la suppression de la limitation des mandats, il persiste sur le fait que c’est le président de la République Macky Sall qui l’a choisi pour siéger dans la Commission. Une déclaration que les Sénégalais ne parviennent pas comprendre. D’où la réaction de beaucoup de personnes sur le net qui le traitent de tous les noms d’oiseaux.

PMF

Commentaires