ActualitésSociété

Manque d’engrais, mauvaise qualité des semences:Aar Sunu Mommel craint le pire pour le monde rural

Dénonçant d’emblee les mauvaises semences données aux paysans en début d’hivernage, le président de Aar Sunu Momel relève un manque criant d’engrais à l’intérieur du Sénégal et surtout au niveau du monde rural. Selon son président M. Bassirou Ba qui a effectué une tournée à l’intérieur du pays, la situation est alarmante. Partout où nous sommes passés, le constat est le même: on n’a pas reçu d’engrais, ou ceux qui en ont eu ont reçu une quantité très infime qui n’est rien par rapport à la demande. Ainsi, il a alerté sur les risques de famine menaçant le pays si des solutions ne sont pas apportées. Face à cette situation, il a indexé le gouvernement du Sénégal qui, selon lui, n’a aucune considération pour l’agriculture. “Si toutefois la famine arrive au Sénégal c’est de la responsabilité de l’Etat qui a négligé le système de l’agriculture. Tous les pays développés se sont appuyés sur l’agriculture sauf le Sénégal. Et tous les pays du monde ont misé sur l’agriculture pour se développer économiquement à l’exception de notre pays. En plus de cela, les 60 milliards réservés dans le domaine agricole n’ont pas soulagé les agriculteurs, au contraire cela a créé plus de problème et de bons impayés, avec l’Etat qui a politisé la question de l’agriculture au détriment du monde rural », a fulminé Bassirou Bâ. A cet égard, il a fustigé le mutisme des partis de l’opposition et de la société civile qui n’ont pas, selon lui, dénoncé les difficultés que vivent les agriculteurs.

Par ailleurs, il a souligné beaucoup de conséquences dues premièrement à la mauvaise qualité des semences mais aussi au manque d’engrais. Ce qui va certainement, d’après M. Ba, diminuer de manière considérable la production du maïs, du mil et de l’arachide, pour ne citer que ces produits.
Dans ce sens, il a fait état de la situation en engrais de la région de Kaolack dont la prévision pour ce qui est de l’arachide était de 5070 tonnes, avec 2687 tonnes reçues et 985 tonnes vendues. Pour ce qui est du mil, la prévision est de 2010 tonnes, 623 tonnes reçues et 317 tonnes vendues. S’agissant du maïs, 2936 tonnes d’engrais ont été prévues pour Kaolack, 786 reçues et 312 vendues; et pour l’urée, 2865 tonnes étaient prévues, 1089 reçues et 756 vendues. Eu égard à la situation, le président de Aar Sunu Mommel Bassirou Bâ alerte et craint le pire avec ce déficit d’engrais qui aura un impact négatif sur les récoltes.

 

Moussa SENE