ActualitésPolitiqueSociété

Mariéme Cissé Thiam, chargée de communication des Femmes de Fenêtre Mermoz:« Nous sommes honorées par la visite du président Macky Sall »

Le Président Macky Sall a participé, encore ce samedi, à l’opération de « Set setal » ou « Cleaning day » dans son quartier de Mermoz. Une opération mensuelle lancée le samedi 04 janvier 2020 sur toute l’étendue du territoire, visant à bâtir « un Sénégal propre ». Une occasion pour le chef de l’Etat de rendre visite aux femmes résidentes de la cité qui se sont réjouies de ce bel acte.

« Il faut dire qu’à l’occasion de ce Cleaning Day qui est comme on le sait une initiative du président de la République Macky Sall qu’il a lancée sur l’ensemble du territoire national, l’association des femmes de Fenêtre Mermoz avait déjà par ailleurs initié une journée de nettoiement parce qu’elle avait inscrit dans ses activités la prise en charge de la propreté et du cadre de vie de notre Cité. Fort heureusement aujourd’hui nous nous sommes réunies très tôt pour voir les modalités pratiques, non seulement pour la journée d’aujourd’hui, mais pour que de façon pérenne, on ait une structure qui puisse se charger chaque mois de mettre en œuvre ces activités. C’est à l’occasion de cette réunion que M. le président de la République est venu en tant qu’habitant du quartier. C’est un honneur pour nous qui avons la chance d’être des voisins de Son Excellence le président de la République. Il est venu nous trouver à notre réunion et il y a participé, » a indiqué le Professeur Marieme Cissé Thiam avant d’ajouter : « La première question qu’il nous a posée c’est est-ce qu’il y avait une structure qui prend en charge le nettoiement dans le quartier. Il nous a dit aussi que son vœu est de voir de telles actions se pérenniser. Nous lui avons répondu qu’il y a l’Association des femmes, mais aussi les jeunes se sont organisés autour des ASC. Et qu’il y avait aussi une ancienne Association des résidents de Fenêtre Mermoz qui est allée se redynamiser. Il a eu vraiment à apprécier cela. Nous lui avons dit que nous avons prévu un plan d’aménagement de notre espace, il a vraiment adhéré. C’était une réunion très riche, nous avons eu le président qui a salué notre initiative et on ne peut que s’en réjouir. Maintenant il y a un défi à relever pour que Fenêtre Mermoz soit parmi les cités les plus propres, une cité avec un bon cadre de vie tel que le souhaite Son Excellence. »
Pape Cissé Lo, président de l’Amicale des résidents de la cité Mermoz dira : « Je fais partie des premiers habitants de la cité. Nous remercions vivement le Président, c’est un grand honneur qu’il nous a fait. Nous nous réjouissons de ces initiatives. Dans le cadre d’améliorer les conditions de vie de la cité pour que cette cité puisse servir de référence dans la ville de Dakar. Nous comptons tenir des activités qui seront transmises au Chef de l’Etat. Nous avons envisagé l’aménagement de ce jardin. Une zone de d’épanouissement pour les femmes, les jeunes et les vieux. Nous avons déjà terminé le plan d’aménagement qui est proposé au Ministère du développement urbain qui y travaille. Notre architecte Mme Diagne et Mme Lo travaillent avec le ministère pour la finalisation du plan comme la demandé le Président. A la fin du mois de février, le plan sera soumis à la haute lecture du Chef de l’Etat. Nous avons aussi prévu des aménagements pour le petit jardin à côté qui fait partie du patrimoine de la cité.
Puisque c’est une zone de déplacement pour les voitures, des réducteurs de vitesse seront construits. Aussi, nous voulons réaliser des accès aux immeubles. Cette amicale créée en 1989 et reconnue par le ministère de l’Intérieur sera redynamisée et tout les résidents seront impliqués.
Nous allons commencer les activités la semaine prochaine en vue de relancer les organes d’exécution. Les activités de l’Amicale seront redémarrées pleinement. Nous avions l’habitude à chaque hivernage de procéder au nettoiement de ce jardin en sollicitant les résidents maintenant tout le monde sera impliqué. Il seront conviés pour remplir des fiches et un système de cotisation sera instauré pour le suivi et l’entretien du projet. Nous comptons atteindre nos objectifs d’ici le prochain hivernage.
Une mission de sensibilisation sera menée afin d’informer sur l’Assemblée générale que nous envisageons tenir à la fin du mois de février. Nous allons travailler en parfaite intelligence avec les conseils de quartier qui sont complémentaires à l’Amicale. »

Moussa Sene

Commentaires