ActualitésReligion

Médina Baye Karang: Le khalife général de Médina Baye Niass invite les fidèles à suivre l’écolee du prophète( Psl) pour réussir dans la vie

Médina Baye Karang à travers le Dahira Nouroul Bassar a célébré le weekend passé, son Gamou annuel, sous la houlette de leur guide spirituel, Cheikh Abdourahmane Ndao Al Karim. Un événement inédit marqué par la présence effective du khalife général de Médina Baye Niass pour la première fois, Cheikh Mouhamadou Mahi Ibrahima Niass.

Une occasion pour le khalife général de Medina Baye Niass d’inviter les fidèles talibés, à suivre l’école du prophète pour réussir dans la vie. Cette grande manifestation qui en est à sa 10 ème édition, a connu un franc succès de par la forte présence des fidèles venus des différentes contrées du monde, qui se réjouissent tous de la dimension de l’événement à Medina Baye- Karang. « Il est grand que les fidèles talibés suivent l’école du prophète ( Psl) pour réussir dans la vie », conseille le khalife général de Médina Baye.

Le khalife général, qui a félicité et encouragé le marabout, Cheikh Abdourahmane Ndao, de ses nombreuses actions humaines, sociales et religieuse, pour la propagation de l’islam et de la Fayda, a toutefois soutenu, que Baye Niass reste la seule solution dans ce monde. Concernant les femmes, le digne héritier de Cheikh Al l’islam El Hadj Ibrahima Niass, les exhorte à davantage se respecter, se considérer et éviter d’être des objets car la femme c’est la société. « Ce Ziar t’émoigne que le Dahira Nouroul Bassar est en train de remplir sa mission à travers leur guide spirituel, Cheikh Abdourahmane Ndao Al Karim, un homme de Dieu exceptionnel, un vrai talibé de Baye, un serviteur qui ne menage aucun effort pour diversifier la Fayda à Karang », soutient Cheikh Cheikh tidiane Sy Al Amine.

Il s’y ajoute qu’il a acheté une ambulance pour la ville de Karang, organisé des consultations gratuites avec beaucoup de spécialités, également, il a équipé le centre de santé de Karang de materiel d’échographie. Il fait circoncir 100 enfants, c’est une véritable merveille de la Fayda. Il a construit une mosquée, une morgue, une première à Karang, il prévoit de construire un institut islamique et un Daara et éventuellement une résidence. Aujourd’hui, notre principale doléance c’est la construction de la route qui mène vers la mosquée, et nous exigeons de la mairie de Karang de faire des efforts avant l’année prochaine, de réaliser cet axe, mieux, nous voulons voir cette cité religieuse à l’image de Médina Baye.

 

Cette année, le Gamou a atteint son summum avec la prière du vendredi, assurée comme toujours, par l’imam Akbar, imam de la grande mosquée de Medina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Aliou Cissé. Cerise sur le gâteau, le samedi, le khalife général de Médina Baye Niass a effectué personnellement le déplacement malgré son calendrier chargé pour féliciter le marabout, Cheikh Abdourahmane Ndao de son excellent travail pour le rayonnement de la Fayda et la propagation de l’islam, malgré son statut de fonctionnaire de l’Etat.

Cheikh Abdou Karim Ndao a, dans son discours final, remercié chaleureusement le khalife général de la Fayda Tidjaniya pour son déplacement, sa simplicité et ses prières, ainsi que toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de l’événement. Ce Ziar animé par Cheikh Moustapha Nîmes a vu la présence
de Chérif Hamza Tidjani, petit fils de cheikh Ahmed Tidiane Chérif (rta) et différentes délégations et des fidèles, tenus en haleine par les Zikrs de Sokhna Aïda Faye et Cheikh Pape Diop, déclenchant une hystérie collective.

 

Moussa SENE