ActualitésSociété

Médina Baye : Religion: La Ziara de Cheikh Ouseynou Aboubacar Niass activement préparée

C’est un évènement d’une dimension internationale, la Ziara annuelle organisée à l’endroit de Cheikh Ouseynou Aboubacar Niass, plus connu sous le nom de Pa Ouseynou Niass ou « Coobaree Yallagui » prévue le 11 juillet prochain à Médina Baye Niass à son domicile.

Mais cette année, avec la pandémie du covid19, la famille a décidé de célébrer l’événement en toute sobriété ou en mode online, histoire de respecter les mesures barrières édictées par les autorités, mieux se conformer à la nouvelle décision du gouverneur de la région de Kaolack d’interdire toutes les manifestations religieuses.
En effet, selon son fils Cheikh Tidiane Ouseynou Niass, la Ziara était une occasion pour cheikh Ouseynou Niass de faire des zikrs pour Baye Niass, son marabout qui avait sollicité cela de lui. Un moment de prières, de pardon, de psalmodier, accompagné d’une conférence animée par Cheikh Mahi Ibrahima Niass.
Cheikh Ouseynou Niass, ce grand homme de Dieu, fervent talibé de Baye Niass, avait l’habitude de voir régulièrement son marabout BAYE dans ses rêves, Cheikh Ouseynou Aboubacar Niass un grand marabout doublé de personnalité remarquable de par sa connaissance de la gnose divine, la tarikha bref de l’islam. Un talibé qui a toujours été au service de son marabout BAYE Niass.
Cette année la famille a décidé de célébrer cette nuit conformément aux mesures établies par les autorités mais dans la matinée un récital du Coran sera tenu par le talibés sous la coordination de Cheikh Tidiane Ouseynou Aboubacar Niass, son fils.

MS