ActualitésPolitique

Mme Mariama Sarr : l’incarnation de la constance, de la fidélité et d’un engagement sans faille auprès de son excellence le Président Macky SALL( Par Mamadou Moustapha Sokhna)

L’engagement de Mme Mariama SARR auprès du Président de la République M.Macky SALL ne date pas d’hier. Cela remonte aux années 2000 et s’est poursuit au-delà de la création de l’APR. Il est d’usage que quand le général désavoue son lieutenant  les troupes se désolidarisent de ce dernier, Mme Mariama  Sarr est demeurée fidèle au Président de l’assemblée nationale jadis quand le Président Wade orchestrait une chasse à la sorcière au locataire de l’assemblée nationale Macky Sall. Que de chemin parcouru semait d’embuches mais la « Dame » est demeurée constante dans sa démarche politique aussi bien au niveau du parti à Kaolack que dans les gouvernements successifs que le Président a eu à mettre en place pour la conduite de la destinée du pays.

En 2014 Mme Mariama Sarr  après d’âpres batailles prend la tête de la Mairie de Kaolack alors qu’elle ne détenait même pas un portefeuille ministériel ou bien une position stratégique au niveau du gouvernement.
Fidèle à son mentor le Président Macky Sall qui avait demandé à ses partisans de descendre sur le terrain  pour travailler aux renforcements des bases  et de l’APR et de BBY, la bonne  dame avait sillonné les différents quartiers de Kaolack et même initié un programme de financement des femmes à la CDEPS de Kaolack. Durant cette période qu’on peut qualifier de « disette politique » car ne détenant aucun portefeuille, elle a été plus que jamais déterminante sur le plan politique à Kaolack. D’aucun lui avait reproché de ne pas financer les femmes de Kaolack quand elle était Ministre de la femme et de la famille…, mais ces détracteurs  n’ont pas compris que la chose publique appartient à toutes les régions du pays et cela relèverait du népotisme que de favoriser les siens au détriment des autres. En bonne républicaine elle avait opté pour une gestion démocratique et  objective de la chose publique. N’ayant aucun portefeuille ministériel, elle a initié un programme de financement des femmes de Kaolack.  Ces financements ont permis à beaucoup de femmes de se lancer dans des activités génératrices de revenus.
Il en est ainsi pour la commune de Kaolack où son quartier DIALEGNE n’a pas eu la part belle par rapport aux investissements infrastructurels d’autres quartiers comme OCAS ou bien  NDORONG où le besoin était le plus urgent  ont bénéficié d’un programme de pavage des rues et d’électrification des rues.  Nous voyons en ça une conception de la chose publique fidèle au principe de la république et de la gestion démocratique et transparente des affaires publiques.
Par contre presque toute les rues de la commune sont éclairées, les quartiers périphériques ont bénéficié d’un éclairage au solaire ce qui a contribué au renforcement de la sécurité au niveau de ces zones.
Au niveau de l’APR et plus précisément à la CCR (Convergence des Cadres  Républicains) à Kaolack, elle a fait la promotion de plusieurs  de nos camarades à des postes de responsabilité et pas des moindre (Dr Mamadou Saliou Diallo ; Mamadou Mbathie ; Amadou Diallo et Lamine Cissé…)  pour ne citer que ceux là. Au niveau des autres structures du parti  comme le  réseau des enseignants, la COJER et les sages elle a fait la promotion de beaucoup de militants et a offert des billets pour la Mecque dans l’optique de récompenser les efforts des uns et des autres.  Ces gestes renforcent les bases du parti  et contribuent à sa massification. Pour maintenir stable et renforcer la coalition BBY si chère à son Excellence le Président Macky Sall, Mme Mariama Sarr a promu beaucoup d’entre eux pour ne citer  en exemple que M. Mapathé BA de la LDMPT.
La politique n’étant pas une religion, posait de tels actes ne fait que renforcer ses positions tout en attirants d’autres même ceux de l’opposition.
Au niveau du Ministère de la fonction publique et du renouveau du service public un travail remarquable est entrain d’être fait dans le cadre du renouveau du service public et de la production en masse d’actes administratifs dans des délais record.  Ceci a très considérable contribué à l’apaisement du climat social dans nos établissements scolaires.  La revalorisation du traitement du personnel de son ministère a été une source de motivation  qui a conduit à toutes ces performances. Les bureaux installés à l’intérieur du pays ont permis aux fonctionnaires et plus particulièrement aux enseignants qui représentent plus des 2/3 des effectifs  d’êtres  informés  et pris en charges au niveau de leur carrière. Ils n’ont plus besoin d’aller jusqu’à Dakar et de perdre des heures de cours pour s’occuper des démarches administratives.
C’est au vue de toutes ces actions et de la constance, de l’efficacité de son action politique que je lance un appel à toutes les forces vives de la commune et du département Kaolack à venir l’accompagner ce rassemblement autour de Mme le maire est vital pour l’APR  et de l’action de son excellence le Président Macky Sall en faveur des populations.

Mamadou Moustapha SOKHNA
Censeur Lycée Elhadji Abdou Hamid Kane
Titulaire de deux DESS en « Aménagement intégré des du territoire «  INA Paris
et en « Géopolitique et Relations internationales » IEP de Toulouse, Membre de la Convergence des Cadres Républicains de Kaolack.