ActualitésSociété

MODOU DIAGNE, ÉTUDIANT À LA FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ET POLITIQUES : « La gestion de la Covid- 19 est un fiasco ; le littoral un patrimoine inaliénable »

M. Modou Diagne, étudiant à la Faculté des sciences juridiques et politiques en France, pose un regard critique sur la situation nationale marquée par la Covid- 19 et le bradage du littoral. Très déçu du président de la République Macky Sall, M. Diagne peint un tableau très sombre de la gestion de la Covid- 19 par le président Macky Sall et son gouvernement. Sur le bradage du littoral qui défraie la chronique ces temps ci, Modou Diagne crie au scandale.

La gestion de la Covid- 19

« Le président de la République Macky Sall nous avait promis une gouvernance sobre et vertueuse, ici à Paris aux yeux de bien des Sénégalais, cela ressemble plus à un slogan de prise de pouvoir qu’un modèle de gestion du pays. On a vu une gestion tes sobre, très nébuleuse de la Covid- 19. Je m’explique : au début, il avait fait appel à tous les hommes politiques, à toute la Nation dans sa globalité, tout le monde avait apprécié cet acte du président parce que l’on était en guerre et il ne fallait vraiment pas se dire que tel ou tel était dans l’opposition ou le camp présidentiel. C’était le Sénégal en question et l’on a vu quelques temps après un changement total. Ce qui veut dire que le président Macky Sall était en train de faire une politique démagogique parce que quand il avait convoqué les farouches opposants comme Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Malick Gackou, Madické Niang…et même la société civile, tous le monde avait apprécié sa démarche. Mais à un moment donné, il a donné des marchés à ses proches, jusqu’à présent, les populations qui sont dans des situations alambiquées et désastreuses n’ont pas encore reçu leurs vivres. Chose vraiment cocasse que l’on déplore parce que la gestion elle est nébuleuse, mais aussi elle est tellement comique. Et à chaque fois on constate une différence entre ce qu’ils nous disent et ce qu’ils font. C’est fiasco cette gestion de la Covid- 19. Le Sénégal pouvait en sortir la tête haute, mais là je me dis que le gouvernement a failli à sa mission. Et cela nous le déplorons en tant que jeune », dit-il.

Le bradage du littoral

« Nous devons en tant que citoyens prendre toutes nos responsabilités contre ce bradage du littoral avec toute l’énergie nécessaire. Ce bradage du littoral est un grand scandale. Vous seriez surpris si vous allez dans certains pays en voyant comment ils ont mis à profit leur domaine maritime public. Le littoral est un domaine inaliénable qui ne saurait faire l’objet d’une patrimonialisation individualiste. Évidemment, on peut comprendre qu’on autorise des exploitations à caractère commercial mais dans le cadre d’une valorisation d’un bien national. Aujourd’hui, ce qui se passe au Sénégal, c’est que tout le littoral, est disons obstrué. Et la population n’a plus accès à la mer, cela pose un problème environnemental. Il faut que le gouvernement sache que le domaine national appartient à la Nation; ça n’appartient pas à Macky Sall où à qui que ce soit. Cela nous appartient à nous tous et nul n’a le droit de brader le littoral qui est un patrimoine commun important pour la vie des populations », conclut-il.

Moussa SENE