ActualitésSociété

MORT DE ABDOULAYE BALDE EN LIBYE: La famille éplorée réclame toujours justice

L’affaire du Sénégalais Abdoulaye Baldé(28ans), assassiné sauvagement en Libye reste toujours en travers de la gorge de sa famille qui se dit étonnée du « silence coupable » de l’Etat du Sénégal. Câblé par le Réseau des Journalistes de Grand Dakar et Biscuiterie, le frère du défunt juge irresponsable l’attitude des autorités et tire sur l’ancien ministre des Affaires étrangères Amadou Ba qui, selon lui, a tenu des promesses qu’il n’a jamais respectées.

LES CIRCONSTANCES DE L’ASSASSINAT

Natif de la commune de Guiro Yéro Bocar dans la région de Kolda, Abdoulaye Baldé, parti en Libye en 2017 à la quête d’une vie meilleure, sera lâchement assassiné par balles alors qu’il travaillait dans une station d’essence pour une maudite somme de « 600 dinar libyen », prix de l’essence que son employeur lui avait conseillé de vendre. Depuis ce drame, l’Etat du Sénégal n’a rien fait, ni pour rapatrier le corps ni pour aider la famille. Un manque de considération total que la famille ne comprends pas.

« Les autorités sont restées muettes. On attendait que le corps soit rapatrié mais rien n’a été fait, même pas un coup de fil du secrétaire d’Etat. C’est le droit de tout Sénégalais vivant à l’extérieur mort ou vivant de bénéficier du soutien des autorités », se désole Boiro, frère du défunt. En état de décomposition avancée, le corps du jeune Abdoulaye Baldé n’a finalement pas été rapatrié au Sénégal comme le souhaite toute sa famille. Pour cause, les autorités sénégalaises notamment le ministre des Affaires étrangères, Amadou Ba et Moisse Sarr le secrétaire d’État chargé des sénégalais de l’extérieur ont laissé cette famille à elle-même, aucun soutien de leur part, note M. Boiro.

« Tout Sénégalais meurt à l’étranger a droit au rapatriement de son corps. L’Etat est responsable de cette tâche. malheureusement ce droit est refusé à Abdoulaye Baldé. Malgré toutes nos démarches, son corps a été enterré à l’étranger par négligence de la diplomatie sénégalaise. C’est un manque de respect et de considération aux Sénégalais de l’extérieur de la part du ministère des Affaires étrangères et de l’État du Sénégal », fulmine-t-il.

QUE JUSTICE SOIT FAITE

La famille Baldé souhaite que le coupable soit arrêté et puni pour ce crime, et invite l’Etat sénégalais à prendre ses responsabilités.

« Comment un Etat normal peut-il rester indifférent à l’assassinat de ses citoyens? C’est inadmissible qu’un Sénégalais soit assassiné dans des circonstances inhumaines sans que l’auteur de cet acte ne soit inquiété. L’ Etat doit réagir pour que justice soit rendue », fustige Monsieur Boiro.

LES PROMESSES NON TENUES DE AMADOU BA

Les promesses du ministère sortant, Monsieur Amadou Ba n’ont pas jusque-là été tenues. Idem pour Moisse Sarr. L’ancien ministre Amadou Ba avait dit que l’Etat allait soutenir la famille comme ce fut le cas des Sénégalais qui ont eu à perdre la vie à l’étranger. Jusqu’à présent, rien n’a été fait dans ce sens. Nous attendons le nouveau ministre des Affaires étrangères, Madame Aïssatou Tall Sall, nous espérons qu’elle va suivre le dossier pour que justice soit faite. Qu’elle ne politise pas le dossier afin que l’auteur du crime soit traduit en justice. Les Sénégalais de l’extérieur méritent plus de considération », a-t-il conclu.