ActualitésÉconomie

Moussa Baldé ministre de l’Agriculture : « Il est interdit de vendre les semences certifiées aux huiliers ou à des étrangers »

L’annonce est du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Moussa Baldé. Au cours de la rencontre « Gouvernement face à la presse », il a indiqué que le Sénégal a homologué 100 mille tonnes de semences certifiées d’arachide. De ce fait, il a déclaré que son département fera tout pour que ces produits restent au Sénégal. D’ailleurs, précise- le ministre, il interdit de vendre les semences certifiées aux huiliers ou à des étrangers.
 
« Aucune graine n’est exportée à l’étranger »
 
Ainsi, il fait noter qu’après 18 jours de campagne arachidière, aucune graine n’est exportée à l’étranger. « Il y a des marchés parallèles. Mais, c’est une collecte que nous ne quantifions qu’au port », dit-il.
 
Pour le ministre, « ces 100 mille tonnes plus les 200 tonnes prévues par la Sonacos vont faire 300 mille tonnes ». Moussa Baldé de signaler que la collecte officielle est environ de 40 % à 50 % de production totale. « On devrait cette année avoir une collecte officielle qui se situe entre 500 mille tonnes à 700 mille tonnes. Cela veut dire qu’il y a de la place. Ce que nous voulons comme objectif, c’est que les huiliers puissent être prêts puisque nous sommes à 15 jours de la campagne. Nous avons rencontré les opérateurs. Nous sommes mobilisés », a renseigné Moussa Baldé.