ActualitésPolitique

ORGANISATION DE L’ETAT/GESTION DU COVID-19: L’Alliance pour le Progrès Economique APE/DYSSO plaide pour le retour du poste de Pm

Soutenant que « l’heure n’est pas aux critiques mais aux contributions positives et motivantes», l’Alliance pour le Progrès Economique, après avoir passé au peigne fin la gestion de la Covid-19 dans le pays, estime que le président de la République doit revoir l’organisation de l’Etat. Selon Papa Djibril Ndiaye, président de cette formation politique, le chef de l’Etat doit impérativement reconsidérer sa décision d’annuler le poste de Premier de ministre quels que soit les lobbies et les pressions politiques subies.

La gestion de la pandémie du coronavirus continue de dévoiler des défaillances liées à l’organisation des Etats. Selon Papa Djibril Ndiaye, président de l’Alliance pour le Progrès Economique « la pandémie de la Covid-19 a soulevé beaucoup de questions dans la gestion et l’organisation de l’Etat en général et dans la prise en charge des urgences ». Montrant ainsi les anomalies dont souffrent l’organisation de l’Etat sénégalais en particulier, mais aussi de ce qu’il appelle « la mondialisation globalisée vulnérables des Etats qui n’ont pas pu mettre toutes les barrières nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des biens ». Dans cette nouvelle posture, l’Alliance pour le Progrès Economique estime que « le nouvel ordre mondial nous impose une gestion audacieuse et partisane pour une démarche concertée et inclusive ». Dans cette logique, l’Ape/Dysso suggère au Chef de l’Etat de « se conformer à l’orthodoxie de la configuration de nos institutions en reconsidérant sa décision d’annuler le poste de Premier ministre ». Car, selon eux, le président de la République est aujourd’hui comme « un commandant d’un équipage de plus de 590 personnes et au moment où le bateau prend de l’eau, il est désorienté ». En plus de ramener le poste de Premier ministre, Papa Djibril Ndiaye conseille au président de la République de combiner les deux ministères du travail et de l’emploi pour en faire un seul ministère : ministère du travail et de l’emploi. Car d’après toujours lui, « après la pandémie, des plans sociaux massifs seront en face du gouvernement et demain le chômage va se ressentir et la fragilité sociale va augmenter et que l’emploi sera une bombe à retardement ». Et comme éventuelle solution, le parti APE/DYSSO invite l’Etat « à renforcer et accélérer les centres d’incubation afin de capaciter les jeunes et de combler le gap causé par le Covid-19 sur l’enseignement Supérieur ».
Par ailleurs, l’Alliance pour le Progrès Economique estime que l’heure n’est pas aux critiques mais aux contributions positives et motivantes. Soulignant ainsi que « le président Ousmane Sonko vient de commettre sa première erreur politique, car il a parlé au moment où il devait se taire ».
Le nouveau coronavirus continu de faire de la place dans le pays avec 39 décès enregistrés hier. Au même moment, il continu de mettre à nu les manquements liés à nos modes de gouverner, comme pour dire : « A quelque chose, malheur est bon ».

Sadio FATY