ActualitésReligion

Oubli, Mépris ou Faux Bond du Chef de l’État ?: Médina Baye parent pauvre

La cité religieuse de Médina Baye est très remonté contre le Président Macky Sall. Les disciples de Baye lui reprochent de n’avoir pas poser le pied à Médina lors de la célébration de la naissance du Prophète. Un moment important ou il réclamait la venue du chef de l’Etat qui a rendu visite aux autres cités religieuses comme il a l’habitude de le faire tous les ans en prélude du Gamou.
Et pourtant, à Médina tout le monde attendait le Président Macky Sall dont on annonçait la venue malgré le fait que le khalife soit absent. Et ce fut la grande déception du coté de la famille et des disciples de Baye. Macky ne s’est pas rendu cette année à Médina. Une absence  qui ne plait pas à la famille de Baye qui constate que le Président de la République s’est rendu en prélude du Gamou à Tivaouane et il s’était rendu à Touba lors du Magal.  Certains évoquent l’absence du Khalife de Médina qui serait la raison pour la quelle Macky ne les a pas honoré cette année par cette présence qui était réclamé. D’autres à l’instar de Baye Mbaye Niass, fils de Cheikh Ibrahim Niass, voit en cette absence comme le fait que Macky ne les aime pas. Lui qui était un fervent membre de l’Apr a annoncé sa démission suite à cet acte du chef de l’Etat qui parait pour lui comme un manque total de considération envers les fils de Baye.
La cité religieuse de Médina qui est aujourd’hui l’un des socles de l’Islam au Sénégal méritait quand même que le Président Macky Sall fasse le déplacement comme il l’a fait dans les autres cités ou il s’est rendu. Nul ne saurait dire les raisons qui ont causé cette absence mais ce qui est sur est que c’est un grand manquement à l’endroit de la famille de Baye qui n’a cessé de soutenir à travers leurs prières la candidature du Président Macky Sall lors de la dernière presidentielle. Rien que pour cela, elle méritait d’être honorée par sa présence. Une erreur monumentale de la part du chef de l’Etat qui a frustré toute une communauté à un jour ou leur guide était absent pour des raisons de santé.

Commentaires