Actualités

Ousmane Gueye, PCA Cices , Responsable politique Apr departement de Nioro du Rip: « UN HOMME POLITIQUE DOIT AVOIR UNE POSTURE RÉPUBLICAINE ET DE RESPECT DES INSTITUTIONS AVANT D’EXIGER SES DROITS CONSTITUTIONNELS « 

Décidément, les repères ehiques et moraux sont piétinés, dans le déroulementet le pilotage stratégique des activités politiques d’une certaine opposition depuis quelques années.

Ces opposants ne connaissent ni le sens de la République, ni celui d’un État, encore moins,la signification d’une nation.
La quête du pouvoir, est le résultat ,pour elle, de manipulations, de mensonges, d’insultes et de fabrication d’une conscience de rejet , de discrédit et de de sacralisation de nos piliers fondamentaux de l’état et du spirituel.
Devant de telles menaces en perspective qui risquent, de remettre durablement, la paix civile et la cohésion nationale, la responsabilité de tous les acteurs politiques républicains ,au delà de leurs appartenance politique , ou convictions citoyennes, est engagée pour la défense de la République au risque d’être considérés comme complices actifs ou passifs de cette dérive en cours.
L’analyse du feuilleton judiciaire, Adji Sarr, / OUSMANE SONKO qui devrait être considéré comme un fait strictement privé, est malheureusement, traité maladroitement, volontairement, comme une bataille électorale opposant, le leader du Pastef au Président MACKY Sall pour lui donner une dimension politique nationale et internationale.
Devant,cette situation de confusion entretenue à dessein,et fortement, appuyée par des lobbies et des forces obscures,profitant des opportunités et facteurs, liés à l exploitation et la commercialisation imminentes du pétrole et du gaz,d’une part et aux défis sécuritaires en cours en Afrique de l’ouest,d’autre part, les sénégalais, par un sursaut patriotique et un sens élevé de responsabilité, devraient constituer le premier rempart de la bataille pour la consolidation de notre état de droit et ,non pas exclusivement à cause de leur attitude partisane.
Malheureusement, il faut le regretter et le dénoncer, la plupart de nos grands intellectuels d’habitude, très prompts, à animer les plateaux des médias, sont devenus,introuvables ou muets.
Certaines chaînes de télévision, ont pris position pour être les supports et les relais de cette classe politique, en sortant du cadre réglementaire autorisé, mais surtout,et plus grave, en prenant l’option de se mettre en dehors du format républicain.
L état à l’obligation de veiller, au respect scrupuleux de la charte qui régit l’information et la communication, et prendre les mesures idoines appropriées dans ce sens ,pour la protection de la République et la consolidation de notre nation.
Le procès attendu, entre Adji Sarr et OUSMANE Sonko, était un souhait de tous les sénégalais et des acteurs impliqués selon les procédures judiciaires édictées et connues..Nous devrions saluer cette décision, dans un état de droit et reconnaître que ce procès serait le moment et le contexte
idéaux, pour prouver à la face du monde les preuves irréfutables de la plaignante,et les arguments convainquants en béton de de l inculpé pour permettre au juge et à l’opinion de juger et de comprendre la réalité afin de classer définitivement ce dossier qui a tant duré duré.
.En attendant, la présomption d’innocence doit en principe rester de vigueur et être intériorisée dans la conscience du camp de l inculpé .
Malheureusement, et paradoxalement, les défenseurs de ousmane sonko, par leurs actes, discours et faits, considèrent, que leur client est dans une posture de culpabilité présumée. .
C’est tout le sens qu’il faudra comprendre à l’appel récurrent à l’insurrection et aux émeutes, en prévision de ce procès.
L’état garantira l’organisation matérielle de ce procès attendu, dans les règles de l’art,mais prendra toutes les mesures d’ordre sécuritaire pour faire face à des troubles éventuels.
VIVE LE SÉNÉGAL
VIVE LA RÉPUBLIQUE.
EN AVANT POUR LA CONSOLIDATION DE NOTRE NATION ET DE NOTRE ETAT DE