ActualitésSociété

Ouverture Consulat du Sénégal à Dakhla:Ouf de Soulagement des Sénégalais du Maroc

La semaine dernière, la presse sénégalaise et internationale ont relaté une information qui allait sans doute éliminer le calvaire de nombreux sénégalais qui résident ou et qui transitent par le Royaume Chérifien pour rallier le Sénégal. Il s’agit de l’ouverture d’un nouveau consulat dans la ville de Dakhla, la 2ème plus grande ville du Maroc après la capitale économique, Casablanca.

En effet, très souvent, nos compatriotes sont bloqués à Dakhla pour des raisons administratives, et pour les résoudre, ces derniers parcourent 2000 km environ pour solliciter le consulat sis à Casablanca, sans oublier les difficultés d’hébergement qu’ils rencontrent.
Soucieux du confort de ses ressortissants, Son Excellence le Président de la République, Mr Macky Sall, vient de donner une bonne bouffée d’oxygène aux ressortissants sénégalais basés à Dakhla et environ en mettant en place ce consulat . Cet acte répond à une demande sociale et surtout une vieille doléance formulée par nos compatriotes qui passent des jours voire des semaines dans la ville de Dakhla, et souvent dans l’attente d’un retour du consulat de Casablanca d’après Ndeye Astou Mbaye sénégalaise, responsable politique de LAPR au Maroc.
Aujourd’hui plus que jamais, il était nécessaire de doter cette ville de représentants de l’état Sénégalais vu le nombre important de compatriotes qui y résident.
L’ouverture de ce consulat démontre encore une fois que son Excellence le Président de la République est à l’écoute de la Diaspora sénégalaise qui représente la 15ème région du Sénégal .
Rappelons-nous également de l’augmentation de la durée des cartes de séjour, qui passe d’une année à trois, la régularisation de nos compatriotes en situation irrégulière, l’ouverture d’un bureau de passeport au Maroc, pour ne citer que celles là sont autant de problématiques résolues sous le magistère du président Macky Sall .Le fond Force- Covid19 d’un montant de 12,5 milliards octroyé à la Diaspora, au début de la pandémie n’est pas en reste.
Merci encore d’être à l’écoute de votre PEUPLE.
Casablanca le 05 Avril 2021 Ndeye Astou Mbaye
Responsable politique au Maroc