ActualitésSociété

P.A.C.T.E sacré d’une tournée économique au Sine-Saloum : Fatick sort les Joung-Joung pour son fils Macky Sall

Fidèle à sa politique de proximité fondée sur l’écoute et l’échange avec les populations, le Président de la République S.E.M Macky Sall effectuera ce weekend, une tournée économique à vocation agricole dans les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine. Pour le Chef de l’Etat, cette tournée économique est une opportunité d’apprécier les multiples réalisations dans le secteur de l’agriculture.

Concrètement, cette visite permettra de stimuler la préservation des cultures et de préparer la prochaine campagne de commercialisation des produits agricoles.
Elle est, encore une fois de plus, une occasion pour le Président Macky Sall de confirmer sa nouvelle méthode : « PACTE » Pragmatisme – Action- Contact –Terrain -Ecoute, au service de toutes les couches de populations, sans discrimination aucune.
Niakhar sera le point de départ de la tournée où il visitera des champs de l’ASC JAMM BUGUM, organisation spécialisée dans la filière mil. Puis à Sibassor où le chef de l’Etat visite des champs de la coopérative pour le développement local de Sibassor (COPADELSI), un champ de 1.500 ha de spéculations : arachide, mil, sorgho, maraichage et arboriculture, 2000 membres.
Enfin, à Toubacouta où Macky Sall va visiter des champs d’arachides (10 ha) et de mil (06 ha) à Ndoumbouudj. Il est prévu qu’il passe la nuit dans cette ville samedi. Le lendemain dimanche, le cortège présiidentiel quitte Toubacouta pour Dabali, Firgui où il va visiter Coprosem Paoscoto, spécialisé dan la production de semences d’arachides et de mil.
Il fera cap sur Keur Socé pour une visite des champs de la coopératives des professionnels de l’agriculture pour la réforme COPAR avec 2.000 membres et plus de 8.500 ha exploités avant de clôturer par Diaké Souf où son cortége visitera des champs d’arachides (260 ha), de mil (60 ha) avec 5 tracteurs équipés.
Le chef de l’Etat passe la nuit à kaolack avant de reprendre la route et de faire un crochet dans sa ville natale de Fatick.
A noter que le déplacement du Président de la République vers les producteurs et populations du Sine-Saloum constitue, une avancée majeure dans la gouvernance de proximité du domaine agricole. A cet effet, les acteurs doivent saisir cette opportunité pour communier ensemble et procéder à une évaluation responsable des politiques publiques de l’agriculture.
Nous, jeunes apéristes du Puma, retenons de cette nouvelle approche P.A.C.T.E que, la gouvernance de proximité du domaine agricole est une affaire de génération dont l’évolution et le succès sont assujettis à un facteur qui est le temps qui, selon un proverbe portugais ne pardonne jamais les choses qui se font sans lui.
ADMIS, fidèle collaborateur et serviteur de Monsieur le Ministre Matar Maire de Fatick, souhaite la bienvenue au Président Macky Sall dans son Sine natal.