Politique

Polémique sur la loi sur l’état d’urgence et l’état de siège: Le député maire Pape Songué Diouf appelle à la retenue

En plus de subir les ravages de la pandémie du coronavirus, les Sénégalais devront aussi « apprendre à vivre » avec les polémiques de la classe politique qui, depuis l’adoption de la loi relative à l’état de siège et l’état d’urgence, lundi dernier par les députés, continue d’occuper la place publique. Si, pour  l’opposition, c’est une forfaiture, pour certains comme le député-maire de Nguekhokh Pape Songué Diouf, c’est une loi qui vise à soulager davantage les Sénégalais en cas de catastrophe. Ainsi, pour le député de la mouvance présidentielle, la classe politique doit s’unir derrière le chef de l’Etat pour faire face à cette seconde vague de Covid-19. 
Comme à l’accoutumée, le vote de la loi relative à l’état de siège et l’état d’urgence a encore suscité un débat au sein de la classe politique. Membre de la mouvance présidentielle, le député-maire de Nguekhokh, Pape Songué Diouf, invite ses camarades de l’opposition à taire les polémiques et à s’unir derrière le président de la République Macky Sall pour faire face à la recrudescence du coronavirus. Selon lui, le chef de l’Etat a pris ces décisions par « clémence » pour la population. Et pour le député si une certaine frange de la population avait la discipline des autres pays, on n’aurait pas besoin de cette loi. «… Malheureusement au Sénégal, il y a des gens qui ne croient pas à l’existence du coronavirus. Ils ne respectent pas les mesures barrières et les interdictions de rassemblement… Pire encore, chaque jour on organise des cérémonies… », précise-t-il.
Selon le député, on doit faire tout pour endiguer la propagation du virus, et ces nouvelles mesures entrent dans ce cadre. « C’est une décision pour le bien-être des Sénégalais, donc on doit se mobiliser derrière le chef de l’Etat pour le respect des mesures prises », ajoute-t-il. Il a tenu, dans la foulée, à préciser que l’heure n’est pas aux polémiques, ni à la politique. « Tous les Sénégalais doivent s’unir derrière le chef de l’Etat pour mener le combat contre la pandémie », conclut-il.