ActualitésPolitique

POLITIQUE- COUMBA NDOFFENE DIOUF, SG DES JEUNES SOCIALISTES DE KAFFRINE : « LE PS EST UNE REFERENCE DANS CE PAYS ET UN PILIER INCONTOURNABLE DANS BBY »

En direction de la présidentielle de 2024, les supputations vont bon train. Ce dimanche 24 septembre 2023, Coumba Ndoffène Diouf secrétaire général de l’Union départementale des jeunesses socialistes de Kaffrine était face à la presse. Il a evoqué la situation nationale et revisité le rôle du parti socialiste depauis sa création. Selon lui, le Ps compte sur l’échiquier politique du Sénégal et remplira sa mission qui consiste à contribuer à la victoire éclatante du candidat Amadou Ba désigné par le leader de la coalition Benno Bok Yaakaar, le président Macky Sall. « Quand on évoque un parti organisé, les esprits pensent directement au parti socialiste », a déclaré M. Coumba Ndoffene Diouf devant les journalistes. Il ajoute que depuis sa création, avec ses grands leaders comme le président Senghor, Abdou Diouf, Ousmane Tanor Dieng et Aminata Mbengue Ndiaye, la formation des Verts a toujours fonctionné dans l’esprit de la discipline de parti, prenant des décisions fortes qui renforcent l’unité et la mobilisation des militants. Revenant sur le défunt secrétaire général Ousmane Tanor Dieng, il lui a rendu un hommage mérité, disant que n’eut été sa gestion rigoureuse, le parti aurait disparu durant la traversée du désert de 2000 à 2012. Selon M. Diouf, l’acceptation du candidat de Benno Bokk Yaakaar par le parti socialiste, un long processus entamé depuis le séminaire, jusqu’à la tenue de la réunion du bureau politique élargie aux coordinations. Ce qui témoigne de l’existence de la démocratie interne dans le parti. Revenant sur les raisons qui doivent pousser tout le monde à soutenir le candidat Amadou Ba, il estime que c’est la seule voie pour continuer l’excellent travail abattu par le président Macky Sall pour les futures générations, c’est à dire un pays où il fait bon vivre dans la paix et la stabilité dans une sous-région troublée.

Sur de possibles retrouvailles entre socialistes, M. Diouf indique la condition sine qua non pour s’asseoir sur une même table: ils doivent revenir à la maison du père qu’ils ont abandonnée sans raison et en ce moment on pourra leur pardonner leurs erreurs de jeunesse.
En direction de l’échéance de 2024, Coumba Ndoffene Diouf et ses amis comptent sillonner le département de Kaffrine pour prêcher la bonne parole afin que les électeurs puissent reconnaitre la bonne graine de l’ivraie.

Moussa SENE