ContributionsSociété

PORTRAIT DU DIRECTEUR DU COUD: Abdoulaye SOW, du sport à la gestion des Œuvres Sociales Universitaires

Abdoulaye Saydou Sow, le Directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD), n’en demeure pas moins un homme à la trajectoire remarquable. Administrateur civil, il est aujourd’hui au commande de la plus grande université du Sénégal, laquelle compte une population de près de 100 000 étudiants. Portrait d’un homme d’actions qui a le sens de la communication et la capacité d’écoute. Un véritable atout dans cet univers souvent contestataire.

C’est déjà un parcours du combattant pour cet homme de teint clair et à la silhouette longiligne. Mais quelle force de caractère à travers sa trajectoire qui en dit long sur sa combativité. Jugez –en par vous – même ! Celui qui a été le président de l’Asc Saloum, un club de Kaffrine- commune, a réussi par son engagement et son art managérial et de la persuasion à se hisser au sommet de la hiérarchie. Il a ainsi dirigé l’Orcav de Kaolack, avant l’érection de Kaffrine en région. Président de la ligue amateur, vice-président de la Fédération sénégalaise de football, ce baroudeur du travail trône actuellement au saint des saints de l’instance du football africain en sa qualité de membre de la Caf.
En plus de sa force de caractère, on peut dire que M. Sow s’est fait seul à la force du poignet.
Le Directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) est un Administrateur civil. Abdoulaye Saydou SOW à l’état civil, est responsable de l’Alliance pour la République (APR) parti au pouvoir).
En dépit de ce parcours exceptionnel, sa vie est loin d’avoir été un fleuve tranquille.
Fils d’un postier qui assurait également les fonctions de chef de quartier dans son terroir, le jeune Laye SOW ainsi, affectueusement appelé par ses amis n’est pas né avec une cuillère d’’argent dans la bouche. Ses parents ont dû se ceindre les reins, se battre pour assurer à leur fils une bonne éducation sans que ce dernier ne soit privé de leur affection et protection. Studieux, il réussit brillamment ses études. Suprême honneur, il n’a jamais repris une classe se hissant ainsi parmi les meilleurs de son école. Mais face aux intempéries de la vie avec un père qui devait faire valoir ses droits à une retraite méritée, le jeune Abdoulaye Sow intègre le monde de l’enseignement pour forger des âmes. Il devient instituteur adjoint, après deux ans passés à la Faculté de Droit de l’Ucad. L’homme a servi par la suite au lycée Babacar Cobar Ndao de Kaffrine où il dispensait des cours en Français jusqu’en 2002. C’est à dire dans le même établissement où il a fait ses humanités de la 6ème à la 3ème entre 1983 et 1987 avant de les poursuivre au lycée Ahmadou Bamba de Diourbel. Cadre formé à bonne école.
Entre 2003 et 2006, Abdoulaye Saydou SOW Sow est attaché de cabinet du ministre de la Jeunesse et de l’Emploi sous le ministère de M. Aliou Sow . Cet amoureux de la littérature sera ensuite reçu au concours de l’Ena à la fin de la décennie 2000 pour devenir secrétaire d’administration. Il retournera à l’Ena pour y ressortir avec le titre d’administrateur civil. Dès sa sortie en 2017, il est nommé conseiller technique à la Présidence.
Depuis sa prise de fonction au Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD), cet homme à l’allure débonnaire a changé complètement le visage des Campus de l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar . Sa force de conviction : un discours teinté d’éthique et de moral.
Et mieux, preuve de son art managérial, , il place l’étudiant au coeur de son action en prônant la concertation permanente, et le dialogue social dans le but du maintien d’un climat apaisé.Il
invite tout un chacun à la loyauté dans la vérité pour mener à bien la mission qui lui est assignée. Ceci avec le slogan qui pourrait faire flores et décliné simplement en : « réussir ensemble à assurer au COUD un lendemain meilleur ». En tout cas, à travers son engagement et sa volonté de réussir sa mission, le chemin pourrait lui être facilité par son équipe déjà engagée à le soutenir dans sa mission.

Dès le début de sa prise de fonction, le directeur du centre des œuvres universitaires de Dakar avait annoncé les couleurs, laissant entendre cette fameuse phrase : « Nous allons bâtir une université de nos rêves ». Avec son leadership et sa clairvoyance, cette déclaration est en train d’être une réalité. Un tour au campus permet de constater ces changements majeurs.

*Le COUD un nouveau visage*

Le COUD a fait une peau neuve en un an d’exercice de pouvoir de son locataire, Abdoulaye Saydou Sow. Des enseignes lumineuses et un portail électrique accueillent les passants. Sur la façade du pavillon A se dresse l’image (fresque) du parrain de l’université , Cheikh Anta Diop. Le changement est perceptible dès l’entrée qui donne sur l’avenue Cheikh Anta Diop. Au poste de sécurité, des vigiles, toujours aux aguets, filtrent les entrées pour parer à toute éventualité. Il faut montrer une patte blanche avant de s’introduire à l’intérieur du temple du savoir.

La route principale qui mène à l’intérieur du campus n’est pas épargnée par les innovations du directeur ; elle s’est entièrement débarrassée des échoppes et des ordures. Les allées bitumées et pavées, des espaces verts aménagés, les arbres bien taillés, les différents coins et recoins bien balayés. Tout ce beau décor montre une image reluisante du campus. En somme, Un cadre de vie attrayant.

Depuis son arrivée, le grand campus respire un air de renouveau. Un jardin des nations symbolisant la diversité des cultures matérialise cette ouverture vers le monde. Des chantiers sortent de terre : un district sanitaire, de nouveaux pavillons et la réfection du stade des étudiants pour ne citer que cela. Des lits superposés des matelas orthopédiques offerts par la Lonase et la fondation Gorgui Sy Dieng, ont permis d’équiper le mythique pavillon A .
Ces lits superposés sont installés dans d’autres pavillons.
Dans le cadre de sa vison de moderniser le campus de l’université Cheikh Anta Diop, le Directeur du centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) et l’agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) ont noué un partenariat pour une couverture complète en wifi de l’espace. Il s’agit d’un investissement de plus de 500 millions qui permet aux étudiants d’être bien connectés .

Le centre des oeuvres universitaires de Dakar est en pleine mutations dans beaucoup de domaines.De l’augmentation de la capacité de l’hebergement en passant de la restauration, des travaux de réfection de l’existant, des installations sportives et loisirs et du cadre de vie.
Avec son effectif grandissant, les autorités du COUD sous l’impulsion du directeur Abdoulaye Saydou Sow ont amenagé un espace pour l’extension du restaurant central.Il permettra de desagorger les restaurants avec leurs longues files notées aux heures de repas.

Les sites extérieurs ESEA, Fastef, l’ESP/ENSEPT ont reçu leur part du changement.,
Des pavages, des dallages, des postes de sécurité ont été fait pour mieux répondre aux aspirations des étudiants.

D’autres s’y ajoutent dans les différents sites de l’université. Un terrain de Handball, de Volleyball et un terrain abritant une Fan zone viennent d’être livrés. Le terrain de ESEA, longtemps impraticable a été réhabilité avec du gazon naturel, des tribunes et un parking.
Son travail ne s’arrête pas seulement à Dakar, il a en charge d’autres campus des universités de Sine Saloum EL Hadji Ibrahima NIASSE et de Ahmadou Moctar MBOW
Avec une vision éclairée de sa mission. Le Directeur ne compte sûrement pas s’arrêter en si bon chemin. D’autres perspectives sont en vue pour de nouveaux défis pour « ensemble, construire l’université de nos rêves  »

Younouss WATTE
Journaliste à la cellule de communication du COUD