ActualitésSociété

POSE DE PREMIÈRE PIERRE DE LA MAISON DE L’ÉMERGENCE DE DIARRERE: Le Directeur général de l’Agetip El Hadji Malick Gaye séduit encore son monde

Le patron de l’AGETIP El Hadji Malick Gaye, était en déplacement ce mardi dans la commune de DIARRERE, dans le cadre de la pose de première pierre de la maison de l’émergence du PALAM à Diarrère. S’exprimant au nom de l’Agetip, Maître d’œuvre du projet, M. Gaye a fasciné l’assistance. Nous vous proposons in extenso son discours…

 

« Madame le Ministre de la femme, de la Famille, du Genre et de la protection des Enfants
Madame le Gouverneur de la Région de Fatick
Monsieur le Prefet
Madame le Maire de Diarere, ma sœur Therese FAYE
Mesdames et messieurs les élus
Madame le Directrice du PALAM
Mesdames et messieurs

C’est un honneur pour moi aujourd’hui de vous accompagner ici à Diarere pour la pose de la première pierre de la maison de l’émergence du Programme d’Alphabétisation et d’Apprentissage des Métiers pour la lutte contre la pauvreté dans sa phase 02. (PALAM).

Madame le Ministre,

Je voudrais à cet instant de mon propos magnifier la vision du Chef de l’Etat qui consacre l’adéquation alphabétisation-formation-emploi pour la lutte contre la pauvreté comme un axe prioritaire de sa politique, au lendemain de la pandémie COVID19.

Je voudrais saluer mon amie et sœur, le Maire de Thérese Faye pour son accueil, et la féliciter pour sa nomination à la tête du FONJIP comme Directeur Général.

Monsieur le Ministre,
Madame le Gouverneur,
Chers invités,

Il est heureux de constater que la Banque Islamique de Développement accompagne le Ministère dans le cadre du financement de ce programme. La BID est un vieux et fidéle partenaire l’AGETIP, c’est le lieu, de les remercier très chaleureusement de cette marque de confiance.

L’action de la BID à travers AGETIP est plus qu’élogieuse. Elogieuse pour la qualité du financement et de la pertinence des secteurs ciblés.

Je puis témoigner qu’elle mobilise l’ensemble de sa panopli d’outils financiers pour appuyer les efforts du Gouvernement dans plusieurs secteurs dont on peut citer les projets suivants :

• le programme des chaines de valeurs;
• le Programme BID UEMO pour la réalisation de forages ;
• le programme de modernisation des dahras.
• Le programme de gestion et de valorisation des déchets urbains.

Mesdames, Messieurs,

Notre pays fait face à des problèmes de pauvreté, d’analphabétisme, de chômage des jeunes, surtout en milieu rural, tous phénomènes accentués par les effets néfastes de la pandémie de la COVID 19 sur nos économies.

Ce programme est une réponse à cette problématique, car son objectif est de contribuer à la réduction de la pauvreté au sein des populations rurales et féminines en priorité et par l’accès à une alphabétisation fonctionnelle axée sur les compétences et l’accès aux services de la micro finance islamique.

Madame le Maire
Mesdames et Messieurs

L’originalité de ce programme réside dans le triptyque :
– Alphabétisation professionnelle
– Formation professionnelle
– Autonomisation des acteurs par l’accès au financement
Ce qu’il est convenu d’appeler la mayonnaise du PALAM.

La pertinence de ce programme appuyé par la BID se mesure à son impact sur le développement humain. Il atteint directement sa cible qui au départ était perdu par le circuit normal de scolarisation

C’est pourquoi, agetip est honoré d’avoir été impliqué dans ce programme qui vise les populations à la base.
Nous avons opté pour une stratégie inclusive afin de rendre un produit fonctionnel et adapté aux besoins de la cible.
En effet, dans la traduction du programme en langage architecturale, nous avons opté pour une architecture simplifiée capable d’être réalisée par nos artisans et entretenue par les communautés.
La convention de maitrise d’ouvrage déléguée qui lie AGETIP et votre Département porte sur :

– La réalisation de 150 écoles communautaire de base avec des murs de clôtures, et 150 box de latrines pour un cout global de 1milliard 873 millions de F CFA

L’innovation dans ce programme est la prise en compte de l’accès à l’énergie et à l’eau par la réalisation de 75 panneaux solaires et 45 points d’eau (forages équipés de pompes solaires) pour un montant de 840 millions de F CFA.

Madame le Gouverneur
Mesdames et Messieurs

A cet instant de mon propos, je voudrai rendre à César ce qui appartient à César.
La maison de l’émergence est une trouvaille personnelle de Madame le Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants.

Il s’agit de réaliser de 20 maisons de l’émergence pour un cout global de 389 millions FCFA

Elles comprennent :
– 3 salles de cours thématiques
– 01 grande salle polyvalente
– 01 hall
– 01 bloc de toilettes

Les délais de réalisation sont de 05 mois et nous veillerons au respect strict de ce délai avec un objectif d’efficience. C’est-à-dire moins que le délai contractuel

Mesdames, Messieurs,

Améliorer la capacité, les conditions d’accueils et la qualité des apprentissages, c’est tout le sens de l’implication d’AGETIP.

C’est vous dire que les leçons ont bien apprises de la première phase du PALAM.

Je ne puis conclure sans rendre hommage à Madame Khady Fall Ndiaye MBACKE, Directrice du PALAM pour son engagement et son dévouement à la cause du développement à la base surtout en sa cible la plus défavorisée.

Je voudrai Madame le Ministre, vous renouveler mon engagement personnel et celui de toute l’équipe d’AGETIP pour vous donner entière satisfaction. »