ActualitésSociété

PRÉSENTATION DE CONDOLÉANCES A RUFISQUE, BAMBILOR, GUINAW RAIL SUITE AUX INONDATIONS: Ndeye Saly Diop chez les familles des disparus

Mme le ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de l’Enfance, Ndeye Saly Diop Dieng, a déroulé ce matin une journée de présentation de condoléances, au nom du chef de l’État, aux familles des personnes décédées suites aux inondations monstrueuses ayant frappé le pays récemment.

ETAPE RUFISQUE

Le ministre de la Femme a commencé sa journée de présentation de condoléances à Rufisque où le jeune de la Croix Rouge du nom de Dame Diop Diagne a péri dans les eaux en voulant aider une personne sur le point d’être emportée par les inondations. Ce jeune dynamique, selon les intimes, a fait le sacrifice suprême pour sauver une vie. Il est ainsi mort électrocuté. Ces collègues de la Croix Rouge ont unanimement salué l’humanité, la disponibilité du défunt à vouloir aider des personnes en détresse. Le porte-parole de la famille du défunt, le visage empreint de tristesse, a remercié le ministre Ndeye Saly Diop pour son déplacement pour présenter les condoléances du président de la République. La famille du défunt a remercié ainsi Ndeye Saly Diop pour son soutien indéfectible en ces circonstances douloureuses et a magnifié les qualités humaines de Dame Diagne qui, toute sa vie durant, était au service des populations de Rufisque. Prenant la parole, Ndeye Saly Diop a, d’emblée, rendu grâce à Dieu. « Je salue la famille du regretté Dame Diagne, le préfet, la Croix Rouge… Nous sommes ici pour présenter les condoléances du président de la République Macky Sall, un président soucieux du sort des Sénégalais. Je prie Dieu d’accueillir le défunt dans son paradis. Le jeune Dame Diagne est un modèle pour la jeunesse sénégalaise. Son humanité et sa bravoure doivent inspirer les jeunes. Il mérite alors tous les honneurs parce que c’est un martyr », dit Mme le ministre.

ETAPE BAMBILOR

 

A Bambilor, Ndeye Saly Diop Dieng et sa délégation ont été accueillies par la famille du regretté et le maire de cette commune, Ndiagne Diop. « Je voudrais remercier le ministre de la Femme, le préfet et toute l’assistance. Je salue aussi M. Ndiapali Faye, père du défunt. Je dois dire que je viens aujourd’hui même pour présenter mes condoléances, mais c’est indépendant de notre volonté… Nous sommes contents de vous recevoir, Mme le ministre, ici à Bambilor pour présenter des condoléances au nom du président de la République Macky Sall. Le défunt Saliou Faye est partie à la fleur de l’âge (17 ans), mais nous nous en remettons à Dieu. Cependant, cela nous interpelle tous en tant que croyants… », a dit le maire de Bambilor M. Ndiagne Diop. Le représentant de la Famille a salué ce geste de Ndeye Saly Diop au nom du président de la République Macky Sall. « Toute la famille se sent consolée par ce déplacement du ministre de la Femme Ndeye Saly Diop, nous avons perdu un être cher mais nous nous en remettons à Dieu… Transmettez notre gratitude au Président de la République… », a dit le porte-parole de la famille du défunt Saliou Faye. Quant à Ndeye Saly Diop Dieng, ministre de la Femme, elle a témoigné de toute sa satisfaction de venir présenter les condoléances du président Macky Sall à Ndiapli Faye, père du défunt Saliou Faye. Un jeune parti à la fleur de l’âge, mort noyé dans les eaux pluviales. « Nous sommes venue en tant que ministre de la Femme présenter les condoléances du président de la République suite à la disparition du jeune Saliou Faye. Je rappelle que le président de la République ne se préoccupe que du sort des Sénégalais. C’est pourquoi il nous a instruits de venir présenter ses condoléances… Le phénomène des inondations n’épargne aucun pays du monde. Et l’État est en train de tout mettre en œuvre pour y apporter des solutions structurelles… », a dit Mme Dieng.

ETAPE GUINAW RAIL

Le ministre de la Femme Ndeye Saly Diop, après l’étape de Bambilor, s’est rendue à Guinaw Rail à Pikine pour présenter les condoléances du président Macky Sall à la famille de Bassirou Sarr qui a été arraché à notre affection suite aux inondations. Recevant le ministre dans sa commune, le maire de Guinaw Rail a salué le ministre et sa délégation. Il a remercié Mme le ministre de la Femme venue présenter ses condoléances sur instruction du président de la République. « Vous êtes venue présenter des condoléances au nom du président Macky à une famille qui a perdu un être cher en la personne de Bassirou Sarr. Nous vous remercions infiniment Mme le ministre pour votre déplacement à Pikine au nom du président de la République », dit-il. Accueillie à Guinaw Rail par la pluie, Ndeye Saly Diop a prié pour le repos de l’âme du disparu et a transmis à la famille éplorée les condoléances du président Macky Sall. A noter que la visite de Ndeye Saly Diop à Guinaw Rail a été écourtée par une pluie torrentielle… Dans le même sillage, Mme Dieng aura fait les étapes de Camberene et de Grand-Yoff…

Moussa SENE