ActualitésPolitique

PRIVATISATION D’ESPACE PUBLIC A GRAND DAKAR: Le maire Jean Baptiste Diouf réfute et prouve…

Le maire de Grand-Dakar, Jean Baptiste Diouf, a fait face à la presse ce mercredi, dans les locaux de la Mairie, pour apporter des précisions sur le projet d’un parking de 300 places et d’une aire sportive dans le cadre d’une convention de  partenariat avec  la  société Africapital financée à hauteur de 400 millions de FCFA .

 

Face à la frustration du collectif Samando Sunu Yeuf qui avait initié un sit-in vendredi passé devant la mairie de Grand-Dakar pour exiger  des éclaircissements sur les divers projets entamés dans le cadre d’un partenariat, l’édile de la dite commune a fait face à la presse ce mercredi. Jean Baptiste Diouf, inébranlable, a brandi des preuves et documents à l’appui, pour éclairer la lanterne des gens. Selon lui, contrairement aux propos tenus par le collectif Samando Sunu Yeuf  qui est dans son rôle d’opposant, tous les terrains de football seront mis à la disposition de la jeunesse de Grand Dakar, notamment les associations sportives et culturelles qui vont y jouer gratuitement, ainsi que les écoles de football, les groupes organisés, tel que les vétérans etc.

« Dans le cadre de la promotion des activités sportives et associatives et dans la vision de l’acte 3 de la décentralisation de doter les collectivités d’infrastructures modernes, la commune de Grand-Dakar a conclu une convention de partenariat stratégique avec la société ‘’Africapital’’ pour contribuer à l’essor sportif, économique et sociale de la commune. Elle souhaite mettre à la disposition de la jeunesse et des associations sportives un cadre d’épanouissement répondant à leur besoin en matière d’équipements et de normes. Ces infrastructures se composent d’un parking aménagé de 300 places et des équipements sportifs notamment sur le site, ainsi que sur le site dénommé ‘’Diankalar », dit-il.

Pour répondre à  ceux qui disent que le conseil municipal ne s’est pas prononcé sur cette question, le maire a mis à la disposition de la presse le procès-verbal de la session ordinaire du conseil municipal du 18 décembre 2019, séance à laquelle le projet de convention avec la société Africapital a été adopté par les conseillers avec une seule abstention.

En outre, L’Évidence détient une copie de la convention de mise à disposition d’un terrain pour la construction d’un parking et d’équipements sportifs entre la société Africapital et la mairie de Grand Dakar.

Il apparaît ainsi que le coût de ce projet est estimé à 400.000.000 de Francs CFA pour une durée de 25 ans. Au-delà de cette durée, l’infrastructure reviendra entièrement à la commune de Grand Dakar.

L’article 8 de la convention stipule que l’investissement réalisé par la société Africapital est réputé couvrir les loyers pendant la durée de la convention. Cependant, Africapital accepte de verser un montant de dix-huit (18) millions de francs CFA par an à la recette municipale pour la durée de la convention.
Sadio FATY