ActualitésÉconomie

Problème de l’acier au Sénégal: L’État prépare une réaction

La question relative aux dérapages des lamineurs est loin de connaître son épilogue. Pour cela, l’autorité compétente décide de réagir pour mettre fin à cette situation.

On peut bien frapper le cheval, mais il revient au galop. Oui il faut le dire car le non-respect des normes dans ce secteur laisse désirer avec des effondrements de bâtiments qui se poursuivent.

Ainsi, l’exclusion des lamineurs se précise. Dès lors, ils risquent d’être sortis du lot de l’exonération de droit de taxes en dépit du code de l’investissement. Le ciment ne sera pas épargné, non plus. Tout ceci entre dans le cadre d’une concurrence déloyale et malsaine entre les « légalistes » et ceux qui ne respectent pas les normes. Une faveur qui risque de causer un drame au système dans plusieurs de ses secteurs. Aujourd’hui, l’arbitraire dénoncé est entendu par l’autorité. Et cette dernière va prendre des mesures idoines pour cette situation. Également, une application systématique pourrait être mise en œuvre avec l’interdiction des exportations relatives à l’exportation de la ferraille et la mise en œuvre général des normes à l’importation et la fabrication locale pour la qualité des prix. Pour rappel, cette situation fait suite aux nombreux effondrements de bâtiments notés un peu partout dans le pays, mettant en péril la vie des citoyens. Face à cela, l’autorité a décidé de prendre à bras le corps cette question.

Moussa SENE

Commentaires