ActualitésPolitique

PROFESSEUR HORS CLASSE SERIGNE KHADIMOU RASSOUL THIAM:  » Les Experts du plan de relance économique post covid 19 de Macky Sall sont-ils victimes de Covid- mental ? « 

Lors du conseil présidentiel sur la relance économique tenu le mardi 29 septembre, le Président Macky Sall a décliné les ambitions du Sénégal dans ce contexte post Covid. Selon lui, si tout se passe comme prévu, notre pays aura une croissance à deux chiffres en 2023. Des propos que le Professeur hors classe Serigne Khadimou Rassoul Thiam considère comme « des paroles à dormir debout ». D’après lui, les experts du plan de relance économique semblent être victimes de Covid mental car ce « plan n’est qu’une coquille vide ».
L’homme des vérités diluviennes rebondit vigoureusement sur le plan de relance économique post covid 19 initié par le président Macky Sall.
 » Le plan de relance économique est une coquille vide. Les intérêts de la dette extérieure cumulés avec la dette publique, ajouté des emprunts covid 29 plus la récession économique conjoncturelle post covid 19 montrent que les experts de Macky Sall sont à des années lumières de la réalité économique du Sénégal et du monde ! », a  d’emblée précisé le professeur Khadimou Rassoul Thiam. Selon le Professeur Thiam, en utilisant la voie objective de la science économique, nous pouvons aisément démontrer que le plan post covid 19 n’est pas bien réfléchi.
« Le P. I. B se mesure de 2 façons.
Le P. I. B en volume qui exprime la production de richesse, la croissance y est considérée comme une mesure de la santé économique d’un pays.
Que ce soit par son évolution et son ratio par habitant, alors le P. I. B n’est qu’une mesure globale en moyenne. Il ne permet d’appréhender ni les inégalités ni leur évolution. Le P. I. B ne mesure pas, les pas les inégalités et le bien-être de la population, non plus de mesurer la qualité de la vie des habitants », explique-t-il.
Il ajoute par ailleurs que seul le coefficient de GINI permet de quantifier cette situation.
« Macky Sall reveille toi, la France néo coloniale te fait rater ton second mandat… », avertit le Professeur.
Serigne Khadimou Rassoul Thiam des îles d’Amérique d’ajouter:  » les autres paramètres corrélés partiellement reflètent mieux la réalité et l’état de bien être matériel de nos ménages. En particulier la consommation effective des ménages qui en somme est globalement faible, voire mauvaise !
En effet, de nombreuses activités ne rentrent pas en compte sur le marché.
Donc, impossible d’évaluer en termes monétaires. Alors pour plus de clarté le P.I.B se calculant par les méthodes : Les dépenses, les revenus et la valeur ajoutée.
Eu égard à tous ces facteurs, l’optimisme de macky sall est une folie douce.
En gros nous filons tout droit pour cogner au mur du chaos économique et au mur du chaos social… »
C’est en dépit de ces paramètres que le professeur affirme que « le taux de croissance à 2 points prévu par macky sall est une hérésie mentale politicienne. « J’aime beaucoup Macky Sall, mais à ce niveau de bluff, je ne pourrais plus le suivre dans cette situation de délires catastrophe ! », dixit le Professeur.