ActualitésSociété

Programme « Xeyu Ndaw ñi »: 413 contrats déjà concrétisés à Keur Massar

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable (MEDD), Abdou Karim Sall a présidé, ce 07 septembre, la cérémonie de signature des premiers contrats dans le cadre du programme « Xeyu Ndaw ñi » dans la région de Dakar. Le département de Keur Massar a été au centre des nouveaux contrats verts destinés aux jeunes dans le secteur de l’environnement et du développement durable.

Quatre cent treize (413) contrats sur les 7000 emplois réservés pour l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande Muraille verte (ASERGMV) ont été concrétisés.

Neuf (9) directives ont été dégagées en vue d’intensifier le déploiement national du Programme d’Urgence pour l’Insertion et l’Emploi des jeunes « Xeyu Ndaw ñi » doté d’une enveloppe de 450 milliards FCFA pour les années 2021, 2022 et 2023.
Un quota de dix mille (10 000) jeunes a été attribué au secteur de l’environnement et du développement durable dont sept mille (7 000) pour l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande Muraille verte (ASERGMV), trois mille (3 000) dont deux mille (2 000) pour la Direction des Eaux, Forêts, Chasse et de la Conservation des Sols (DEFCCS) et mille (1 000) pour la Direction de l’Environnement et des Etablissements Classées (DEEC).
Le ministre Abdou Karim Sall a affirmé qu’au démarrage des inscriptions sur la plateforme d’enrôlement des demandeurs, le département de Keur Massar n’était pas encore créé mais pour des raisons d’équité. “Le président de la République, Macky Sall, a instruit d’attribuer un quota à Keur Massar au même titre que les autres départements de la région de Dakar. Ce qui fut fait sans aucun problème avec l’engagement et la détermination des nouvelles autorités administratives du département”, a-t-il dit.