ActualitésPolitique

RAPPROCHEMENT ENTRE MACKY ET IDY, ÉMIGRATION CLANDESTINE…: Le président du Mouvement des Volontaires pour l’Emergence du Sénégal, Ibrahima Ndiaye, à cœur ouvert

 

Ibrahima Ndiaye, président du Mouvement des Volontaires pour l’émergence du Sénégal, depuis le Maroc, jette un regard sur la situation nationale. Dans cet entretien avec L’Evidence, M. Ndiaye approuve le rapprochement politique entre Idrissa Seck et le président Macky Sall et regrette l’émigration clandestine avec son cortège de morts.

 

Le rapprochement entre Macky Sall et Idrissa Seck est une bonne chose pour le pays. C’est du moins l’avis de M. Ibrahima Ndiaye, président du Mouvement des Volontaires pour l’émergence du Sénégal. « Sur la question du rapprochement entre le président Macky Sall et Idrissa Seck, moi je pense que c’est une très bonne chose. Le Mouvement des Volontaires pour l’Emergence du Sénégal applaudit. Pourquoi? Parce qu’à l’heure actuelle, on voit les conséquences du COVID-19 qui sont très drastiques pour l’économie où on voit aussi l’émigration clandestine, la question de l’emploi qui est très compliquée… Moi je pense que le regroupement des forces politiques, au lieu de se chamailler et de donner des points de vue divergents, je pense que la convergence des idées ne peut être que bénéfique pour le Sénégal. Et le président Idrissa Seck a très bien compris cela. Je lance ainsi un appel aux autres d’unir leurs forces pour l’intérêt du Sénégal. En un moment donné, je pense que toute la classe politique doit se réunir et mettre le Sénégal en avant. Le Sénégal doit être mis en avant sur nos pensées, il faut aussi mettre de côté nos clivages politiques. C’est ce que le président Idrissa Seck a fait et nous le félicitons parce que l’on a compris qu’il a mis le Sénégal en avant. Et c’est une très bonne chose pour notre cher pays », dit-il. Sur l’émigration clandestine, M. Ndiaye regrette et salue toutefois la mise sur pied du Conseil National pour l’Emploi et la Réinsertion des Jeunes. « La question de l’émigration clandestine nous la dénonçons. Pourquoi ? Parce que nos jeunes sont en train de mourir en mer. Notre Mouvement l’a toujours dit, on s’est toujours prononcé sur cette question en incitant les jeunes à rester au Sénégal parce que le fait de prendre les pirogues, on connaît tous les conséquences. Donc j’invite personnellement nos jeunes, les Sénégalais à rester pour construire le pays car le Sénégal ne peut se développer qu’avec sa jeunesse. Et le président de la République a pris une très bonne décision en créant le Conseil national pour l’insertion et l’emploi des Jeunes. Et on attend de ce Conseil-là la création d’emplois, la formation des jeunes, l’assurance pour que les jeunes puissent rester pour construire notre cher Sénégal. Et ça c’est l’avis du Mouvement des volontaires pour l’émergence du Sénégal. Nous sommes dans la Diaspora et nous connaissons les réalités. Moi je pense que nos jeunes peuvent rester et développer carrément notre cher pays. Je félicite donc le président Macky pour cette décision et nous attendons la mise en œuvre de ce Conseil qui va soulager la Jeunesse », conclut-il.

Moussa SENE