ActualitésSociété

Réception de 300 lampadaires solaires: L’État illumine la ville de Willane

Kaffrine vient de recevoir 305 lampadaires solaires offerts par l’État. Un soutien important pour une commune qui veut être la première ville solaire du Sénégal.
Les axes, zones, quartiers et distances ont été proposés et va- lidés. Certains lampadaires sont même installés. D’autres sont en cours d’installation. L’immense terrain en face de la salle poly- valente de Kaffrine a été choisi pour servir de dépôt de ces 305 lampadaires solaires offerts par l’État du Sénégal. Le Maire Ab- doulaye Wilane, qui vient de réceptionner ce matériel, parle d’un « précieux don », « d’un soutien remarquable » dans la réalisation de son rêve, celui de faire de Kaffrine la première ville solaire du Sénégal. « Nous avons misé sur le solaire. Et bien évidemment, l’arrivée de ces lampadaires est une bonne nouvelle non seulement pour les populations, mais aussi pour l’équipe municipale que je dirige », magnifie le maire socialiste.
C’est en avril 2015, à l’occasion du Conseil des ministres décentralisé de Kaffrine, dit Wilane, que le projet a été partagé devant le Chef de l’État Macky Macky Sall. Celui-ci s’était montré « enthousiaste » et avait promis de le soutenir. Une promesse tenue. Abdoulaye Wilane l’en remercie vivement. « C’est un projet qui
nous tient à cœur. Et le Président Sall l’a bien compris en décidant de nous soutenir», se félicite le Maire de Kaffrine. Abdoulaye Wilane de faire savoir qu’il s’agit en réalité d’un vaste programme d’éclairage solaire qui nécessitera 1500 lampadaires. « Nous vou- lons que tout Kaffrine soit éclairé avec l’énergie solaire. Cet ambitieux projet mobilisera plus de 1500 lampadaires », dit le maire, relevant que la première phase du programme va concerner les axes et lieux stratégiques comme les structures de santé, les mosquées et les commerces. « Le solaire, c’est l’avenir. Voilà pourquoi nous ferons tout pour réaliser ce programme de lampadaires solaires », insiste Abdoulaye Willane, qui annonce aussi l’arrivée très prochaine de l’Ucg à Kaffrine à travers sa nouvelle trouvaille : les points de regroupement normalisés (Prn) d’ordures.
L’arrivée de ce dispositif, dit le maire, mettra fin aux dépôts anarchiques des déchets et ordures ménagers. « Kaffrine est fière d’accueillir ces Prn. Ce sont des centres relais et de transit pour éviter les décharges incontrôlées et anarchiques », a souligné le député maire, Abdoulaye Willane.
La commune de Kaffrine compte faire partie des villes les plus éclairées du pays, ajoute Abdoulaye Wilane qui a vivement remercié Abdou Karim Fofana, le Ministre de l’Urbanisme et de l’Hygiène publique. Dans la même foulée, le Maire de Kaffrine salue le « courage et la clairvoyance » de son collègue de Kahi, Taha Diané. Les deux maires ont décidé de mettre en avant « la solidarité, le partenariat et l’intercommunalité » pour une gestion et une valorisation commune des déchets. L’objectif est d’obtenir dans les deux communes des résultats tangibles dans la lutte contre les dé- chets.

Moussa SENE