ActualitésÉconomie

RECETTES DOUANIÈRES EN HAUSSE DE 195,7 MILLIARDS FCFA: La grosse moisson des hommes du Colonel Abdourahmane Dièye malgré la Covid

Les Douanes sénégalaises ont fait une bonne moisson malgré la pandémie du Coronavirus et ses impacts dans tous les secteurs. En effet, les hommes du colonel Abdourahmane Dièye sont passés de 804 milliards en 2019 à 1.000 milliards de fcfa pour les recettes de 2020  soit une hausse de 195,7 milliards de francs CFA. Cette prouesse est le fruit des innovations et de nombreuses réformes apportées par le Directeur général.
Depuis le début de l’année 2020, l’épidémie de coronavirus, après avoir frappé la Chine, s’est propagée dans le reste du monde : les mesures pour endiguer cette crise sanitaire ont entraîné de lourdes conséquences pour le fonctionnement de nos économies. Tous les secteurs ont subi la crise engendrée par les nouvelles mesures.
Cependant, grâce à la vision éclairée du Directeur général des douanes sénégalaises, nos soldats de l’économie sont sortis du lot.
Pour preuve, L’Évidence a appris que les recettes douanières pour l’année 2020 ont connu une importante hausse. Elles sont passées 804,3 milliards de francs fcfa en 2019 à 1.000 milliards de francs cfa. en 2020. Cette  tendance haussière sera officiellement confirmée (chiffres à l’appui) dans les prochaines heures par la Direction nationale de nos vaillants soldats de l’économie.
Ces performances records sont le fruit des réformes et innovations apportées par le Directeur Général des gabelous,  le Colonel-Inspecteur Principal des Douanes Abdourahmane Dièye, nous confie une source.
« Vous n’êtes pas sans savoir que l’épidémie de Covid-19 a bouleversé nos repères, changé profondément notre quotidien. Ce résultat est une prouesse surtout, dans le contexte actuel, marqué d’une part par la crise financière internationale et je vous dis, pour arriver à ce résultat, la hiérarchie douanière notamment la direction des opérations douanières, entre autres services, notamment la DRDP sous la houlette du colonel Babacar Mbaye ont dû faire preuve d’ingéniosité, sous la direction du maestro Abdourahmane Dièye. Le DG a réussi avec brio ce qui semblait relever de l’impossible. Chapeau bas également à tous les soldats de l’économie. Croyez-moi, l’administration des douanes a considérablement changé de visage, au grand bonheur de l’économie nationale. Le coronavirus n’a aucunement constitué un motif de découragement pour Dièye et ses hommes, serait-on tenté de dire. Les recettes de cette année en disent long », nous souffle une source au parfum de tout ce qui se trame au niveau de nos gabelous.
Sadio FATY