Actualités

Sénégal : Politique: Les actes et positions politiques appellent des réponses politiques dans un état démocratique

La réaction des députés YAW et le tollé qui s’en est suivi doivent interpeller toute la classe politique suite à la prise de parole de l’honorable député Ami Ndiaye.

D’abord, il faut reconnaître et admettre qu’elle n’a jamais cité le nom du Marabout qui semble être visé dans ses propos selon les députés de ce groupe parlementaire.
En réalité, le débat politique est tellement pollué qu’il règne une intoxication et de la manipulation à outrance à tous les niveaux dans les discours et déclarations de l’opposition.
Un homme religieux qui détient sa légitimité et son autorité par son rang familial reconnu par tous les sénégalais de quelque bord qu’ils se situent qu’ils soient chrétiens, musulmans, appartenant à toutes les confrèries de ce pays devrait avoir une posture de neutralité absolue même si l’on considère qu’il peut avoir un « penchant  » de choix conformément à sa liberté et à sa conscience.
Cette discrimination positive peut être tolérée dans des limites qui ne heurtent pas le choix et la conviction de larges couches sociales de surcroît admiratrices ou talibés qui lui vouent une considération exceptionnelle.
Dès lors, les militants politiques ,opposés à ses choix ont le droit ,de réagir à ses propos politiques tenus à l’encontre de leus partis politiques ou de leurs leaders.
Les postures de marabout et de chefs de parti ne sont pas superposables. Elles sont détachables et cloisonnées.
Il est vrai que les chefs religieux méritent tout notre respect. C’est d’ailleurs cette dimension qui a ête retenue par le député Ami ndiaye pour ne pas un seul instant prononcer son nom par respect.Toute cette allure prise par cette situation interne à l’assemblée ne méritait pas les développements qui s’en sont suivis. Notre auguste assemblée dispose de mécanismes appropriés pour le règlement de cette incompréhension.
Ce prétexte devrait aussi interpeller ces mêmes députés, dont le rôle à l’assemblée n’est autre que d’insulter, d’injurier à longueur de journée et d’une façon récurrente le Président de la République Macky Sall, gardien de la Constitution, garant du fonctionnement des Institutions et Président de tous les Sénégalais. Il est au dessus de Tous.
Nous lui devons respect, considération au delà de nos convictions et appartenaces politiques..
C’est cela la posture de crédibilité, de dignité et surtout le critère déterminant de référence qui classe les hommes et les femmes qui aspirent à d’éventuels postes de responsabilité politiques dans notre pays.
Le respect de nos institutions et surtout du Président de la République doit désormais s’imposer à tous sans exception. L’état doit prendre ses responsabilités en cas de violation de ces dispositions réglementaires pour le maintien de l’ordre républicain, la consolidation de notre stabilité nationale et la cohésion sociale.
Vive le Sénégal
Vive la République
Vive le Président Macky Sall
Ousmane Gueye PCA CICES, Responsable APR Département Nioro du Rip