ActualitésPolitique

SERIGNE SALIOU BADIANE, RESPONSABLE POLITIQUE DE KREM: « Pape Demba Biteye est un homme sérieux au service de la Nation et de la jeunesse… »

Serigne Saliou Badiane, responsable de KREM (Kaolack sur les Rampes de l’Emergence avec Macky) au quartier de Ndorong de Kaolack réagit, dans les colonnes de L’Evidence, à l’actualité fortement marquée par la problématique de l’emploi des jeunes. Magnifiant la nouvelle politique de jeunesse du président Macky Sall, M. Badiane loue les « faits d’arme » de Pape Demba Biteye, son mentor…

« Par rapport à la question relative aux nouvelles orientations de la politique de jeunesse du président de la République, je suis tout heureux d’en parler car, comme vous le savez, le président de la République tend encore et toujours la main à la jeunesse. Ce, depuis son accession à la magistrature suprême. Déjà avant qu’il ne devienne président de la République, dans son programme Yonu Yokuté, la jeunesse en occupe une grande partie. Dès qu’il s’est installé à la Présidence, il a déroulé ce programme en mettant en œuvre beaucoup de structures telles que l’ANPEJ, l’ADPME, mais également la DER qui est là pour financer des groupements, des jeunes… Donc pour la Jeunesse, le président a fait et ne cesse de faire des efforts, et récemment en date du 03 avril 2021, dans son message à la Nation, le président a encore montré toute sa générosité envers cette jeunesse-là car il est conscient qu’une Nation se construit à travers sa jeunesse. Et la chance du Sénégal c’est d’avoir une population essentiellement jeune. Cette jeunesse de notre pays est une chance pour nous. Et c’est elle qui doit participer activement au développement du pays. Cependant il ne faut pas dire qu’on doit tout attendre de l’Etat, nous la jeunesse devons faire quelque chose… Un pays se développe par sa jeunesse. Ceci étant, la jeunesse doit être patiente parce que des programmes sont mis en place uniquement pour elle. Je ne saurais terminer sans rappeler les 450 milliards que le président de la République va débloquer pour l’emploi des jeunes. Et ce, pour ces trois années… Cela augure ainsi de meilleurs lendemains, de bonnes choses parce qu’à travers ces programmes la jeunesse pourra décoller et arriver à son épanouissement », dit-il.

Avant de conclure: « Pour terminer, je voudrais lancer un appel fraternel parce que nous sommes tous des frères, mais aussi un appel patriotique. Donc la jeunesse n’a pas à se presser pour son épanouissement. Elle doit être patiente alors, le développement ne se construit pas en un jour. Il faudra se donner la main, travailler ensemble, regarder dans la même direction pour atteindre le développement et chacun d’entre nous doit aimer davantage ce pays qui nous appartient. Jeunesse de mon pays, soyons patients, travaillons pour notre pays. Par rapport à notre leader Pape Demba Biteye, Directeur général de la Senelec, on lui tire un grand chapeau parce que c’est quelqu’un d’humain. En dehors de cela, il a eu à mettre en place beaucoup de choses à la Senelec qu’il dirige. Il a fait progresser la Senelec, on se rappelle encore les délestages intempestifs qui avaient secoué le pays, il y a quelques années. Quand il est venu, il a redressé cette boîte. Maintenant on voit rarement ces délestages, la capacité de production de la Senelec devenue plus accrue et tout cela est à son actif. On peut dire que le président Macky Sall ne s’est pas trompé de personne en le nommant au poste de Directeur général de la Senelec. Il y a aussi l’électrification rurale. Aujourd’hui beaucoup de villages du Sénégal sont électrifiés. Dans ce même sillage, il compte, à l’horizon 2025, électrifier tout le Sénégal et on peut croire à cela si on voit ce qu’il a eu à faire en 3 ans à la tête de la Senelec. Au-delà de son professionnalisme, c’est un homme sérieux. Pape Demba Biteye est un homme très sérieux qui est toujours au service de la Nation et aux côtés de la jeunesse de la régions de Kaolack. »

Moussa SENE