ActualitésPolitique

Serigne Sam Mbacké Laazanba: « La politique sociale du gouvernement avance dans le monde rural »

Pour son « Gamou » qu’il organise chaque année à Sacré-coeur 3 en face de la maison d’Aminata Tall, Serigne Sam Mbacké préconise d’actualiser l’enseignement du Prophète Mohamed (PSL) pour le thème de cette année. La droiture qui est la base de l’équité et de la justice, voilà ce que le guide religieux veut enseigner à nos élites qui sont la plupart du temps poursuivies pour des détournements de fonds. Donc, c’est pour cette raison que Serigne Sam a l’intention de s’adresser au Pouvoir ainsi qu’à l’opposition, aux chefs d’entreprises du privé ainsi que du public pour leur enseigner les caractères nobles du Prophète Mohamed (PSL) pour qu’à l’avenir ils puissent avoir une référence qui leur permettra d’éviter la honte.
Par ailleurs, Serigne Sam Mbacké soutient que la diplomatie religieuse est une réalité au Sénégal. Un fait qui devrait servir selon lui aux acteurs politiques qui doivent à chaque fois avant de prendre une décision importante consulter les maisons religieuses qui maitrisent parfaitement la géopolitique du Monde. En guise  d’exemple, Serigne Sam parle de la réconciliation entre Macky et Wade par le canal de Serigne Mountakha qui est une preuve que les maisons religieuses ont leur mot à dire dans la diplomatie de ce pays. Il évoque également le comportement des dayiras sénégalaises qui sont à l’extérieur du pays et qui sont un miroir qui reflète toute la beauté de notre civilisation vis à vis des pays occidentaux.
Pour cette année donc, Serigne Sam qui va recevoir les délégations venus de toutes les régions du Sénégal et du monde entier veut donner une leçon de morale religieuse aux élites de ce pays.
L’année dernière à la même occasion, le jeune marabout très populaire au niveau de la jeunesse, s’était prononcé sur le PUDC. C’etait pour défendre les couches vulnérables. Le constat, selon lui, est que des efforts ont été consentis dans ce sens par le régime du Président Macky Sall. A en croire Laazanba,  la politique sociale du gouvernement avance dans le monde rural.
Abdourahmane SY

Commentaires