ActualitésPolitiqueSociété

SESSION EXTRAORDINAIRE DU RÉSEAU DES PARLEMENTAIRES DE LA CEDEAO: Le « discours magistral » de président Abdoulaye Willane

Le maire de la capitale du Ndoucoumane, M. Abdoulaye Willane, par ailleurs président du Réseau des parlementaires de la CEDEAO, a séduit son monde lors de la Session extraordinaire du Parlement Ouest Africaine. Un discours « magistral… »

« Honorables Députés, Chers Collègues,

C’est pour moi un Honneur de prendre la parole aux fins de vous entretenir de l’existence du Réseau parlementaire sur l’égalité de genre, les investissements dans l’agriculture et la sécurité alimentaire, dont je suis le Président, et aussi pour introduire nos partenaires dans le cadre de nos activités, que pour l’occasion, prennent part virtuellement à la présente séance plénière.

Chers partenaires, je vous souhaite la bienvenue. J’ai nommé l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de l’Institut international du développement durable (IIDD) et de OXFAM.

Pour rappel, le Réseau parlementaire sur l’égalité de genre, les investissements dans l’agriculture et la sécurité alimentaire a été créé en décembre 2018, en marge de la 2ième session ordinaire du Parlement de la CEDEAO, avec le soutien de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de l’Institut international du développement durable (IIDD) et de OXFAM.

Conscient que les Parlementaires de la CEDEAO ont un rôle crucial à jouer pour contribuer aux processus de développement de leurs pays, le Parlement de la CEDEAO, a reconnu et pris l’engagement de combler le fossé qui sépare les hommes et les femmes et d’accroître la participation des femmes au développement.

En tant que Parlementaires, nous devons veiller à ce que les investissements dans le secteur agricole contribuent, entre autres, à la création d’emplois, à l’accès aux marchés et au soutien des infrastructures, sans mettre en péril les petits exploitants et risquer de pérenniser les inégalités de genre.

Alors, il me plait de porter à votre connaissance que ce réseau parlementaire vise à fournir à ses membres, un espace de dialogue de haut niveau pour plaider en faveur d’un échange soutenu et des meilleures pratiques législatives et liées à l’égalité de genre, à l’investissement responsable dans l’agriculture et à la sécurité alimentaire. Le réseau offre également au Parlement une excellente occasion de s’engager sur des problématiques critiques et de définir les priorités régionales.

Les activités du Réseau, ses objectifs et sa vision sont clairement définis », a dit Abdoulaye Willane.

Le député de la CEDEAO de poursuivre : « Chers Collègues Parlementaires, cette Session extraordinaire bien que se tenant en visioconférence, nous donne l’opportunité, d’organiser en marge des travaux parlementaires, une séance interactive avec nos partenaires, pour qu’ils puissent nous entretenir sur leurs activités, leurs missions et sur des projets des activités communs, pour le bien-être de nos populations.

Sur ce, je vous demande de suivre maintenant avec beaucoup d’attention, la présentation qui sera faite tout de suite par notre partenaire IIDD.

Pour clore, je demande aux Collègues qui souhaiteraient s’enregistrer au Réseau parlementaire sur l’égalité de genre, les investissements dans l’agriculture et la sécurité alimentaire de prendre contact avec le Secrétariat général du Parlement de la CEDEAO, pour accomplir les formalités nécessaires.

Je vous remercie. »

Moussa SENE