Actualités

SPHÈRES RÉGIONALES DE KAFFRINE: Macky fasciné par les réalisations de l’Agetip

Le président de la République, Macky Sall, a effectué une tournée économique dans le Sine-Saloum, ce week-end. Lors de cette tournée agricole, le Chef de l’Etat a visité le chantier des sphères régionales de Kafrine dans l’après midi d’hier. Un événement qui honore l’Agetip car l’occasion a été saisie par son Directeur général Monsieur El Hadj Malick Gaye pour présenter les travaux des sphères régionales de Kaffrine au président Macky Sall. 

Dans sa présentation, le Directeur général de l’AGETIP a expliqué, de fond en comble, l’exécution de cet important projet pour l’Administration sénégalaise. Selon M. Gaye, le coût global du projet est estimé à 24 milliards de nos francs sur une durée de 33 mois. Poursuivant, le « bâtisseur » de la République soutient que les sphères administratives régionales auront pour vocation d’abriter une gouvernance, une préfecture, un bâtiment administratif destiné à regrouper un certain nombre de services de l’Etat, un héliport, un poste de sécurité permettant, d’abriter les personnels de police et/ ou de gendarmerie chargée de la sécurisation de la SAR, un parking extérieur ou souterrain. De plus, conformément au principe « clés à main ». Selon M. Gaye, tous les bâtiments et leurs dépendances devront être équipés :

-en matériel technique tels que : appareillages sanitaires, appareillages électriques et luminaires, équipements de sécurités incendies, pompes de relevage, station de surpression,  bornes Wifi entre autres. En installation de production d’énergie solaire garantissant une fourniture d’électricité, en mobilité et matériel de bureau pour les espaces à usage professionnel, en mobilier d’habitation pour les spaces à usage de logement entre autres. Il faut noter que cet important programme va toucher, après Kaffrine, les régions de Thiès, Diourbel et Sedhiou. Quant au président de la République, il s’est montré très satisfait du contenu du programme et de la qualité de réalisation des  bâtiments.

 

Moussa SENE