ActualitésSociété

TALK SHOW RAMADAN:  Les plateaux de la désunion

Depuis quelques années, une nouvelle tendance s’est développée au niveau de nos chaines de télévision. Des émissions Talk-Show animées durant les nuits du mois de Ramadan et la plus en vogue est celle de la TFM, Quartier Général animée par Pape cheikh Diallo. Elle n’est pas la seule, c’est devenu la mode aujourd’hui sur l’ensemble des chaines de télévision au Sénégal. Des thèmes divers sont développés dans ces émissions: politique, société, religion etc. Cependant, un constat a été fait, à chaque fois qu’un conférencier religieux et particulièrement appartenant à une confrérie est invité sur ces plateaux, cela suscite des divergences allant jusqu’à des injures sur les réseaux sociaux. Une situation qui invite les chefs de confréries à revoir les gens habiletés à parler au nom de ces confréries sur les plateaux de télévision, si le pays désire garder sa cohésion sociale.
C’est un phénomène qui devient de plus en plus inquiétant et menaçant envers la cohésion sociale qu’a toujours connue notre chers pays de la Téranga. Un pays pas comme les autres, avec une particularité qui l’aide à faire face aux différents clivages qui ravagent le continent africain. Mais cette fraternité confrérique qui a été semé par les différentes personnalités religieuses risque de voler en éclat à cause d’émissions temporaires. Des émissions show qui n’arrangent que les chaines de télévision qui l’organisent car leur permettant d’avoir les différentes sensibilités attachées aux guides religieux.
Ce qui est a fustigé ici, ce n’est pas la tenue de ces émissions car c’est une bonne chose d’enseigner nos guides religieux, mais la tournure que prend ces plateaux. Il est fort possible de parler du mouridisme sans égratigner les autres confréries, comme il est possible de parler de la Tidianiya sans fâcher les autres. Pour cela, il est de la responsabilité des dignitaires de ces confréries de veiller sur ceux qui parlent en leur nom. Il est préférable que les confréries constituent des pôles de communication autorisés à parler de la confrérie. Ni Cheikh Ahmadou Bamba, ni Seydi Hadji Malick, ni Baye Niasse, ni Seydina Limamou ou Bou Kounta n’ont besoin de récits mensongers. Ils ont tous obtenu ce qu’ils ont grâce à une adoration sincère de Dieu sans jamais se soucier de ce bas monde. Ils n’avaient qu’un seul objectif, réconcilier les personnes avec le seigneur. La différenciation sur celui qui était quoi ne leur intéressait point; aider le musulman, l’humain à avoir le salut était leur crédo.
Par ailleurs, on doit être conscient que l’ensemble de ces chaînes de télévision ne visent que le profit. Elles se fichent complétement des enseignements des guides religieux comme en témoigne le contenu de leurs programmes. D’autre part, on doit savoir qu’entre ces guides ce n’est pas une concurrence mais chacun d’entre eux avait une mission qu’il a accomplie de la meilleure des manières. Donc le rôle des adeptes de ces confréries ne devrait être que d’exécuter les recommandations de ces guides qui ne sont autre que les recommandations divines. Mais, il est logique de se poser la question si vraiment l’attachement des populations à ces hommes de Dieu est sincère, vu les comportements qui sont complétement aux antipodes des enseignements de ces fondateurs des confréries.
Ahmadou BA