ActualitésSociété

Thiant 17 Avril 2021 – Sokhna Aïda Diallo garante de l’œuvre de Serigne Bethio Thioune

Récitation de 20079 Kamil Alquran, Khassidas et distribution des Berndés dans les prisons, les hôpitaux et les daaras

 

Cette année, l’édition du 17 Avril chez Sokhna Aïda Diallo fut une réussite sans précédent. L’événement majeur des thiantacônes a été célébré dans son essence même : berndés, Coran et Khassaïdes, conformément à l’enseignement de Serigne Saliou Mbacké.

 

Une journée consacrée à la lecture du Coran

 

Cette date a été jalonnée par la lecture du Saint Coran et la déclamation de khassaïdes. 20.079 Corans ont été récités par les daaras Sokhna Aïda Saliou wakeur Serigne Béthio et des khassaïdes comme Wakana Haqqan, Sindidi, Hisnoul Abrar, Rabbi entre autres ont été lus des milliers de fois. Sokhna Aïda Diallo prouve ainsi son attachement au dernier ndiguel que Serigne Béthio avait reçu de Serigne Saliou d’honorer le Magal, le Gamou et les khassaïdes.

 

Distribution de berndés au sein des daaras coraniques

 

Cette édition 2021 a été organisée sous la supervision de Sokhna Bator et de Sokhna Adja, qui ont préparé des milliers de mbanas de mets divers : méchouis, paellas, riz… sans oublier les fameux touffés. Ces repas succulents ont été acheminés dans l’ensemble du département de Mbour en plusieurs convois. Un premier convoi s’est rendu dans les daaras coraniques des environs. Un maître coranique n’a pas manqué de souligner que ce n’était pas la première fois qu’il recevait des berndés de la part de Sokhna Aïda. Cette dernière leur achemine des repas tous les vendredis. Il explique que les quantités sont si abondantes qu’il en redistribue à tout le quartier. Il a tenu à transmettre ses prières et celles des enfants à l’endroit de Sokhna Aïda, rappelant que donner à manger est un acte grandement agréé par ALLAH.

 

Des vagues de reconnaissance au sein des hôpitaux et des prisons

 

Le second convoi s’est rendu au poste de poste de santé de Médine à Mbour et à l’hôpital départemental de Mbour. Un des responsables du poste de santé a rappelé les liens séculaires qui les lient à Serigne Béthio qui avait participé à la construction dudit édifice. Il a souligné la solide relation que l’institution entretient avec Sokhna Aïda, puisque celle-ci prend en charge les frais de certains talibés malades. Il ajoute que durant la pandémie, le poste de santé a reçu des kits sanitaires offerts par Sokhna Aïda. Il voit dans les gestes de la généreuse dame la continuité des œuvres de Serigne Béthio. Au niveau de l’hôpital départemental de Mbour, les accompagnants des malades ont rendu grâce pour cette distribution inespérée de nourriture. Émus, ils ont rendu grâce pour ces “ndogous”, vu les conditions difficiles et les importantes charges médicales auxquelles ils doivent faire face. Une femme témoin de la scène remarque qu’elle ne connaissait Sokhna Aïda qu’à travers les réseaux sociaux. Elle signifie que les rumeurs n’ont pas d’importance, mais que ce sont les actes posés qui comptent. Elle assure que Sokhna Aïda aide les populations et perpétue en cela l’œuvre de son mari. Elle apprécie l’aspect social du geste. Elle décrit Sokhna Aïda comme “une brave dame, une référence”. Même les prisons de Mbour, Camp Pénal et de Rebeuss ont bénéficié de la distribution des berndés. Sokhna Aïda démontre ainsi sa volonté de faire bénéficier tout le monde des grâces de Serigne Saliou, sans aucune distinction. Les pensionnaires ont d’ailleurs été touchés par cette belle attention.

 

Wakeur Sokhna Aïda internationale

 

En dehors de Madinatou Salam aussi, les talibés ont massivement distribué des berndés dans toutes les régions du Sénégal, telles que Dakar, Linguère, Kaolack, Saint-Louis, Casamance, Tambacounda, Diourbel,… Même à l’international, les disciples se sont mobilisés pour célébrer l’événement depuis le Canada, les Etats-Unis, le Brésil, l’Argentine mais également en Europe : France, Italie, Espagne, Suisse, Belgique, Angleterre, Pays Bas, Suède… Les talibés présents en Afrique ont commémoré la date que ce soit au Maroc mais aussi au Mali, en Mauritanie, en Gambie, en Côte d’Ivoire, au Gabon, en Afrique du Sud, en Guinée, au Burkina Faso. L’édition 2021 du 17 Avril fut réellement internationale.

 

Sokhna Aïda, Sokhna Bator et Sokhna Adja plus soudées que jamais pour la réussite de l’événement

 

Sokhna Aïda Diallo, en parfaite entente avec Sokhna Bator et Sokhna Adja, ses co-épouses, ont porté la célébration du 17 Avril à un niveau inégalé suscitant une grande vague de reconnaissance ! Ensemble, elles n’ont ménagé aucun effort en l’honneur du guide des thiantacônes. Avec sobriété et dans le respect des mesures barrières, elles ont revivifié l’essence même du “thiant”, perpétuant ainsi l’œuvre de Cheikh Béthio, leur vénéré guide.

 

Moussa SENE