ActualitésSanté

TOURNEE AGRICOLE DE MACKY: Niakhar, le grenier du Sine

Dans un contexte particulièrement compliqué de COVID 19,le Président de la République a entrepris dans un vaste élan de solidarité nationale, une tournée économique aux allures de mesures fortes, dans les régions naturelles du Sine-Saloum du …. au…../…./2020.

Niché au cœur du Sine, terre de culture et d’agriculture, Niakhar, la première étape de ce long et exaltant périple  a battu le rappel de tous les fils du Sine pour réserver un accueil affectueux et rythmé à l’initiateur de cette belle et symbolique démarche d’homme d’Etat pour se rendre compte de l’état des cultures avant d’annoncer des mesures fortes pour accompagner les principaux acteurs et bénéficiaires de ce secteur.

Honneur a été fait à Niakhar, à tout le Sine d’ailleurs, mais particulièrement à l’A.S.C Diambougoum, modèle d’entreprenariat local, aux fécondes initiatives de développement intégré pour abriter la phase de démarrage de cette tournée économiquement porteuse d’espoir.  Pour  la consolidation de sa vision d’un Sénégal émergent, au cœur de son projet de société, le Président de la République a fortement salué toutes les initiatives qui, à l’image de Niakharont bâti un modèle de  développement et d’autosuffisance  alimentaire louable à côté des autres énergies localesconstamment manifestées durant cette tournée.

Fidèle à ses convictions républicaines et fortement attaché à son fils, l’arrondissement de Niakhar a marqué son étape par une forte et belle mobilisation autour des maires des trois communes : Niakhar, Ngayokhème et Patar. Un accueil qui en dit long sur le lien affectif entre le bâtisseur et sa terre natale.Le Sine s’est joint à lui (Niakhar); de Palmarin à Ndiob, de Diarrère à Diaoulé, pour renouveler sa confiance et son soutien indéfectible au Président de la République dans sa dynamique de construction d’un Sénégal émergent. L’unanimité des discours et les positions harmonisées durant cette étape de la tournée, démontrent à suffisance la volonté manifeste du Sine de porter haut le flambeau et de rester debout pour continuer à exprimer, dans une élégance républicaine, toute sa marque d’estime et d’affection au Président Macky Sall.  

Les jeunes, les femmes, les (16) seize  maires de la mouvance présidentielle du département de Fatick ainsi que les Ministres, les élus, les directeurs généraux, directeurs et chefs de service de même que les simples militants et populations de Fatick ont tous tenu à être présent pour manifester au président de la République une marque indélébile de sympathie et une forte motion de soutien et d’accompagnement pour la concrétisation de sa vision.

Le prétexte est fort pour le Sine et le moment opportun pour annoncer qu’au-delà de son silence, de certaines velléités collectives ou individuelles, apparentes ou tues, le Sine sait sortir au grand jour pour porter son fils et tous ses projets qui concourent à l’effectivité de l’amélioration des conditions des populations.  

Dans cette vaste dynamique de satisfaction de la demande sociale, de consolidation de la cohésion nationale et de construction d’un esprit citoyen, le Président de la République, à travers des projets et programmes comme le PUDC ( qui a été d’ailleurs un élément phare de la tournée) est entrain de répondre sous une expression simple et multiforme à la demande sociale des sénégalais.

Niakhar a dit oui à la démarche du Président de la République qui, dans toute sa splendeur et sa grandeur a reflété la vision saine d’un bâtisseur hors-série qui ambitionne de porter son pays  au rendez- vous des nations émergentes. Le Sine des valeurs aussi a dit oui. La région de Fatick a dit oui et va soutenir toutes les initiatives sociales et politiques du Président de la République pour un Sénégal meilleur ; un Sénégal émergent.