ActualitésÉconomieSociété

TOURNEE AGRICOLE DU CHEF DE L’ÉTAT DANS LE SINE SALOUM : Le Pr Moussa Baldé tire un bilan satisfaisant

La tournée agricole du chef de l’Etat dans le Sine-Saloum bouclée récemment est d’une importance capitale, d’après le ministre de l’Agriculture qui l’a fait savoir sur les écrans de la Télévision nationale. Pour le Professeur BALDÉ, c’est une visite qui entre dans le cadre de la validation du nouveau programme de souveraineté alimentaire qui est l’un des points phares du deuxième phase des programmes d’actions prioritaires du PSE. Une tournée qui a été l’occasion pour le chef de l’Etat d’échanger avec les acteurs clés de l’agriculture avant l’adoption du programme élaboré par le ministère de l’Agriculture pour une autosuffisance alimentaire.
Invité du journal du soir de la RTS 1, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pr Moussa Baldé est revenu sur le bilan de la tournée agricole effectuée la semaine passée par le président de la République dans le Sine Saloum. Une visite couronnée de succès, selon le ministre de l’Agriculture car ayant permis de faire l’état de l’évolution de la saison qui, malgré la pandémie, porte espoir.
Cependant, le ministre a révélé un élément de taille sur le sens de la tournée agricole du président Sall. « Il faut réajuster le programme d’actions prioritaires et une des priorités, c’est la souveraineté alimentaire. C’est pour cela que le président de la République a dit que l’autosuffisance en médicament et l’autosuffisance alimentaire, sont deux grosses priorités, et au ministère de l’Agriculture, nous avons finalisé notre projet. Ce qui donne un sens à la visite du président qui est allé écouter les acteurs majeurs, les producteurs, avant la validation », note-t-il. Un objectif atteint selon Moussa Baldé qui affirme:« Je pense qu’il est revenu avec des éléments qui donnes des indications, la modernisation de l’Agriculture sénégalaise, c’est une des priorités du PAP 2, volet agricole. »
Toujours faisant le bilan de la tournée, il a fait savoir que le chef de l’Etat a instruit de persévérer dans la modernisation de l’agriculture sénégalaise, d’accentuer la mécanisation et surtout d’accompagner l’organisation des producteurs, de faire en sorte que le pays reste autosuffisant en matière de semences, mais aussi de continuer à structurer la chaîne de valeur, pour optimiser les actions faites dans l’agriculture.
Revenant sur la modernisation de l’agriculture qui a porté ses fruits, le ministre se félicite des avancées notées. Un effort de l’Etat qui a permis aux producteurs de réussir beaucoup d’emblavures dont le résultat est extraordinaire. Il s’est aussi félicité de l’organisation des producteurs qui a permis de valoriser la chaine de valeur comme c’est le cas avec le riz dans la vallée, et du mil.
Il a, par ailleurs, invité les populations à imiter l’initiative du mouvement sportif de Niakhar « Diame Bouguoum » pour faciliter la modernisation de l’agriculture sénégalaise. Un mouvement qui s’active dans la production et la transformation du mil en pain.
La tournée agricole du président revêt une importance capitale, à en croire le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural. Des jours qui ont permis au chef de l’Etat de faire l’état de la campagne agricole et d’échanger avec les acteurs de l’agriculture pour mieux valoriser le secteur agricole qui est un élément incontournable dans la relance de l’économie nationale affaiblie par la pandémie.
Ahmadou BA