ActualitésSociété

UN AUTRE SCANDALE DANS LE LITTORAL: La fille d’un ancien ministre et un ancien gardien de l’équipe nationale…

Un autre litige foncier au niveau du littoral surgit, avec un nouveau scandale sur un lieu occupé par une association artisanale et menacée par des investisseurs comme la fille d’un ancien ministre des  Finances et un ancien gardien de l’Equipe nationale.
A travers les propos de Ndiaye Diagne, le coordonnateur de cette association, « la polémique de cette occupation vient tout d’abord de commencer avec la présence de Awa Marta Mbow, fille de Amadou Mahtar Mbow et l’épouse d’un ancien ministre des  Finances qui venait souvent fréquenter les lieux en tant que client au début et acheter nos produits pour ensuite déclarer la propriété de cette espace sans aucun papier légal », dit-il.
« L’occupation de ce lieu a été faite suite a un projet rédigé et présenté à la commune d’arrondissement de Fann Point E Amitié. Face à la rentabilité de ce projet, la commune nous a installés au début à la zone B là où se trouve l’actuel Mairie de Fann et par la suite on s’est fait délocaliser par Cheikh Sadibou Fall, 1er maire de cette commune à l’époque car la construction des cases et la présence des stations étaient des biens qui remettaient en cause notre présence sur ces lieux », fait savoir le coordonnateur.
La commune nous a installés au niveau du littoral et cela est rendu possible grâce à un permis d’occupation délivré par la mairie de Fann. Pour plus d’assurance, l’association s’est rendue au niveau des Impôts et Domaines pour réglementer les papiers définitifs. Le service des Impôts et Domaines nous a enjoint de faire une demande de régularisation de l’espace qui a été faite avec la présence des géomètres  sur le lieu, et déposée à leur niveau. Un inspecteur en charge de ces documents a proposé à l’association de faire une autre d’extrait cadastral. C’est par la suite que les agents du cadastre sont venus sur les lieux avec des géomètres et techniciens de la mairie pour délimiter l’espace et valider notre occupation sur le littoral depuis 2009, explique M. Ndiaye Diagne.
L’ association participe à la lutte contre la déperdition scolaire et les enfants de la rue en formant plus de 100 jeunes à travers plus de 15 corps de métier différents. Selon lui, « il est inadmissible de faire tous ces sacrifices avec l’aide des partenaires allemands et des autorités comme l’ex-Président Abdoulaye Wade et Atepa pour équiper les locaux et voir une femme sortie de nulle part venir détruire toutes ces réalisations en réclamant la propriété de ce lieu avec des papiers récents qui ne figurent même pas sur le plan de l’espace qui nous a été délivré par le cadastre en 2009 », fustige l’association artisanale.
N’ayant même pas mis un terme à cette polémique avec Madame Mbow, d’après M. Diagne, « un autre investisseur et ancien gardien de l’Equipe nationale est venu aussi, à son tour, affirmer que l’espace lui a été légué par l’État pour construire une école de football dans un espace où on note la présence  de plus de 15 corps de métier au service de la jeunesse », fustige t-il.
« Nous lançons un appel au président de la République Macky Sall, au sous-préfet et aux autres autorités étatiques pour nous soutenir dans ce combat noble et économique que nous sommes en train de mener pour la Jeunesse », sollicite le coordonnateur du regroupement artisanal.
Sadio Faty