ActualitésSociété

( Vidéo) Nouvel an : Le ministre de la Culture, Abdoulaye Diop présente ses vœux aux acteurs culturels

La pandémie à coronavirus, qui continue de circuler dans le monde entier, affecte presque tous les aspects de la vie quotidienne, y compris le besoin fondamental de l’être humain de se connecter avec la culture.

La fermeture de nombreux sites de rencontre, d’expositions a fragilisé le lien avec notre patrimoine. L’annulation ou le report de concerts, de représentations théâtrales et de pratiques culturelles communautaires a affaibli les liens qui existent entre les uns et les autres. Le droit fondamental à l’accès à la culture a été frappé de plein fouet, en raison des mesures imposées pour faire face à la crise sanitaire.

Dans le secteur culturel, la crise a également mis en évidence les vulnérabilités préexistantes du secteur, notamment les moyens de subsistance précaires des artistes et des travailleurs culturels.

Devant tous ces faits, le ministre de la Culture Abdoulaye Diop, conscient de la situation actuelle des acteurs culturels, lance un fort message d’excuse, de soutien aux acteurs culturels en détresse non sans rappeler le soutien indéfectible du Chef de l’État à la Culture et l’important programme de 2021 avec la construction du mémorial Gorée-Almadies et tous les autres chantiers en cours.