ActualitésPolitique

Amélioration des conditions des Travailleurs des Collectivités Territoriales : l’État du Sénégal amorce la mise en place d’une fonction publique locale

Le Ministre des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires M. Oumar Gueye a présidé ce Mardi 17 Décembre 2019 l’ouverture de l’atelier de mise à niveau des membres du conseil supérieur de la fonction publique locale dont il est le président. Cet atelier qui durera 48h a pour principal objectif d’établir un agenda d’exécution en vue d’améliorer les conditions des travailleurs des collectivités locales du Sénégal.

Selon M. Oumar Gueye, ministre des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires, la bonification de la situation des travailleurs des collectivités locales a toujours été une priorité pour le Président de la République Macky Sall et cela passe, ajoute le ministre, par la mise en œuvre de la fonction publique locale. C’est ainsi que le ministre des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires en sa qualité de président du conseil supérieur de la fonction publique locale a organisé cet atelier de haut niveau ce 17 Décembre 2019. Ceci pour permettre à ses collaborateurs d’établir un agenda d’exécution qui sera déroulé au plan national. Dans cette optique, il est prévu une tournée d’implémentation des élus locaux en vue de leur expliquer les multiples avantages de la fonction publique locale et son impact positif sur leurs différentes collectivités. De plus, la formation des élus locaux représente un aspect important dans ce projet étatique. Le ministre Oumar Gueye a également précisé que l’acte III de la décentralisation ne peut en aucun cas gêner cette initiative. Au contraire, grâce à la communalisation et l’équité territoriale, la quasi-totalité des collectivités ont vu leurs recettes augmenter.

Rougui Ba

Commentaires