Actualités

Dakar – Culture: Aïda Barham passe au peigne fin la vie et l’œuvre de Seyda Moussokoro Mbaye dans un livre

La Salle Soweto de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a abrité le week-end passé, la cérémonie de dédicace du livre de la gambiennne, Aïda Barham, sur Seyda Moussokoro Mbaye.

Un ouvrage de 35 pages, qui retrace la vie de Seyda Moussokoro Mbaye. Une femme modèle, courageuse, ambitieuse, travailleuse et toujours engagée au service du peuple. Une combattante, actrice de développement, entrepreneure, une Sage, une fidèle, une « muqadam » et une passionnée du savoir. Selon Abdoulaye Fam, écrivain, ce livre est divisé en 5 grands chapitres.
D’abord l’origine de Zeyda Moussokoro Mbaye, sa naissance, ses vécus, ses qualités, son esprit d’entreprise, ses activités professionnelles, ses titres honorifiques et ses distinctions. « Seyda Moussokoro Mbaye, première femme entrepreneure de la région de Kaolack, présidente départementale des « Ndeyou Daaras » de Kaolack, « Oumoul Fayda », ambassadrice internationale de la solidarité, présidente de la commission sociale de l’association Ansaroudine, elle a toujours cherché un sens dans sa vie. Une femme modeste, sociale, ambitieuse , disciplinée, fidèle, véridique et très docile », témoigne t-il.

Cet ouvrage biographique, écrit par Aïda Barham, étudiante et titulaire d’une licence de première classe en sciences politiques, spécialisée en relation internationale, aborde les thèmes : la quête du bonheur, la souffrance, le dévouement, l’abnégation, la croyance, la libération intérieure et la compréhension de l’existence, ajoute M. Fam.

L’éminente écrivaine a su partager l’amour infini et éternel qu’elle voue à Barham et compte très prochainement faire d’autres publications sur d’autres personnalités de la Fayda. A rappeler que cette présentation de dédicace avait vu la présence de Oustaz Babacar Niang, représentant le khalife général de Médina Baye Niass, Cheikh Mouhamadou Mahi Ibrahima Niass, Serigne Babacar Ndiaye, Sang Ndiaye, l’association Ansaroudine, la famille de l’auteur, le dahira des étudiants talibés Baye, le réseau des femmes leaders entrepreneurs senegalo-gambiens, l’ancien président du Dahira des étudiants, Professeur Aliou Seck et professeur Abdoulaye Fam ainsi que diverses personnalités.

 

Moussa SENE