Actualités

Foundiougne : Migration: Le Baos en action pour sensibiliser les acteurs sur la migration

La Salle de la préfecture de Foundiougne a abrité ce jeudi , l’atelier de restitution et de validation de la situation de référence sur la migration et développement dans le département Foundiougne, région de Fatick, en présence des différents acteurs.

Une rencontre présidée par le préfet du département de Foundiougne, Ousseynou Mbaye, assisté de l’adjoint au préfet, le sous préfet de Djilor et le sous préfet de Ndiodior.

Selon Babacar Dieng Responsable du bureau d’accueil d’orientation et de suivi ( Baos) des émigrés de Fatick, l’objectif de l’atelier est de partager avec l’ensemble des acteurs départementaux les résultats collectés sur le terrain mais d’apporter des rectifications si nécessaire, afin de valider la situation de référence sur la migration dans le département .

Il s’y ajoute , la contribution au renforcement de la gestion et gouvernance des migrations, assurer la protection, le retour et la réintégration durable des migrants, et de mobiliser des ressortissants senegalais à l’étranger afin de promouvoir le développement socioéconomique.

Aujourd’hui notre mission consiste à accompagner la réintégration Socio économique des migrants de retour , informer sur les opportunités et orienter les porteurs de projets en renforçant leurs capacités, ajoute t’il.

Ce projet est intitulé : Renforcement de la gouvernance inclusive de la migration au Sénégal, en vue d’améliorer la synergie Migration et Développement.
Les motifs de ces départs massifs vers les autres de manière irrégulière sont indique t’il : la pression sociale, augmentation du taux de chômage, rareté du poisson et la salinisation des terres.

 » Pour les cibles et bénéficiaires, on aura les migrants de retour, les potentiels candidats à la migration, les senegalais résidants à l’étranger et les communautés d’origine des migrants » précise M.Dieng.

Par rapport au taux de départ, Foundiougne a enregistré les effectifs les plus importants avec 57,7%, révèle t’il .

Pour le préfet du département de Foundiougne, Ousseynou Mbaye, il faudra renforcer la sensibilisation contre la migration irrégulière.

 » Les jeunes doivent promouvoir l’emploi agricole, avoir des diplômes de spécialisation, anticiper sur la formation et essayer d’être des entrepreneurs agricoles, une manière d’encourager les jeunes à rester au Sénégal et réussir au Sénégal » lance t’il.