ActualitésReligion

Gamou Ndiassane: L’Etat rassure sur l’organisation

Sur instruction du Président de la République Macky Sall réitérée par le premier Ministre Amadou Ba, nous avons tenu cette réunion préparatoire au Gamou de Ndiassane de l’édition 2022. Je l’ai tantôt rappelé la particularité du Gamou de Ndiassane réside dans le faite qu’elle revêt un caractère sous régional voir international au delà de l’Afrique. A chaque fois que le Gamou se profile à l’horizon, nous en enregistrons des arrivées massives venant des pays limitrophes.
Le Président de la République Macky Sall accorde une importance de premier plan à tous les évènements religieux, mais s’aller davantage lorsque sa conserve des dimensions de cette envergure. C’est pour cette raison qu’il nous a donné des instructions permanentes à l’effet de travailler avec les comités d’organisation pour assurer une bonne organisation du maouloud de cette année.
Sur ce chapitre, je voudrais dire que les échanges qui ont eu lieu entre les membres du comité d’organisation et les différents services de l’État sous la coordination du gouverneur de Thiès, ont permis de noter des avancées significatives dans les différents besoins qui ont été exprimés. Pour le surplus, la réunion d’aujourd’hui à permis d’en assurer une parfaite prise en charge. Le Président de la République le Président Macky Sall accorde une place importante à la religion. Et cela ne date pas d’aujourd’hui. Pour rappel, depuis qu’il avait en charge les ministères de l’énergie, de l’hydraulique et même de l’intérieur, avant d’arriver à la primature, il est est rare qu’on se déplace dans un foyer religieux sans qu’on ne nous rappelle que le Président de la République à l’époque où il était Ministre a été à l’origine d’importante réalisation dans ces domaines. Cela témoigne une fois de plus, si besoin en était encore de l’intérêt, mais aussi de toute l’attention qu’il accorde à nos familles religieuses ainsi qu’à leurs chefs.
Nous sommes aujourd’hui dans un contexte d’hivernage où le Maouloud sera célébré, nous prions Dieu qu’il nous permet d’avoir une bonne fin d’hivernage et que toutes les récoltes qui en seront issus le soient pour le bonheur de toutes les populations sénégalaises.
C’est les quelques mots je voudrais dire à l’attention, tout en réitérant les condoléances de l’État au nom du Président de la République mais aussi au nom de son premier Ministre, de la perte douloureuse qui vous a été annoncée en cours route et qui concerne la sœur de l’un des membres éminent de ce comité d’organisation en la personne de Serigne Abdou Hadre kounta,
Nous présentons nos condoléances à la famille Kounta.
Adja Djité