Actualités

INAUGURATION DU CENTRE DE SURVEILLANCE ÉLECTRONIQUE

Dans cette matinée du 15 Novembre 2022 une cérémonie de lancement officiel des activités du Centre de Surveillance. électronique, première structure de ce genre en Afri l’Ouest, chargée du contrôle à distance des personnes sous surveillance électronique, sur décision judiciaire a été inauguré par l’Etat du Sénégal.
Une forte présence du gouvernement et autorités judiciaires et de l’assemblée Nationale
Symbole d’un partenariat public-privé performant, et expression d’une politique axée sur la promotion des compétences nationales, à laquelle son Excellence, Monsieur le Président de la République, Macky SALL est très attaché à la
volonté de soutenir le secteur privé national et de développer le capital humain.
Cet engagement quotidien du Chef de l’Etat pour l’allégement de la sanction pénale et la lutte contre le surpeuplement carcéral transparaît, vous l’aurez constaté, dans les nombreuses mesures de grâce qu’il a eu à accorder ces dernières années aux détenus, et à travers l’augmentation de leur pécule journalier, qui est passé de 700 à 1000 francs CFA.
Dans le même sillage, le Président de la République avait exprimé sa forte préoccupation par rapport à la persistance de la plethore des effectifs des établissements pénitentiaires le 15 janvier 2019, à l’occasion de la remise de diplômes aux magistrats des promotions 2015-2017 et 2016-2018
Il avait ainsi prôné l’application de mesures alternatives à l’incarcération ainsi que l’aménagement des peines, afin de désengorger les prisons.
L’aménagement des peines reste timide, alors que des mécanismes comme la libération conditionnelle et la réduction des peines ne permettent pas, à eux-seuls, de desengorger considérablement les prisons, encore moins d’atteindre les objectifs liés à l’humanisation de la sanction pénale.
Dans ce contexte, le recours au bracelet électronique comme alternative à la détention provisoire et mode d’aménagement des peines s’avère particulièrement intéressant pour réduire les mandats de dépôt et limiter les peines privatives de liberté.

Adja Djité