ActualitésSociété

Journée mondiale de la Fille: Mme le ministre Fatou Diané avocate des Filles du Sénégal

Mme le ministre de la Femme, de la famille et de l’enfance, Fatou Diané Gueye a présidé hier la journée internationale de la Fille. Une cérémonie solennelle lors de laquelle Mme le ministre rassuré les filles notamment sur leurs  droits. Voici l’intégralité de son discours… 

C’est avec une grande fierté que je viens m’exprimer, devant vous, aujourd’hui à Kaffrine, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Fille pour ce que je pourrai appeler ma première rencontre officielle, hors de Dakar, en tant que Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants.

La circonstance est doublement symbolique, car l’évènement se déroule à Kaffrine dans le Ndoucoumane situé géographiquement au centre du pays et avec les filles celles qui feront le Sénégal de demain.

Permettez-moi tout d’abord d’exprimer à Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, ma très profonde gratitude pour m’avoir confié, au sein du gouvernement, la charge de mettre en œuvre la politique nationale familiale, de promotion des femmes et de la protection des enfants.

Monsieur le Président de la République m’a également signifié qu’il accorde une attention toute particulière aux jeunes filles, pour qui davantage d’efforts doivent être consentis.

Dans cette expression de gratitude, vous me permettrez également, de faire une mention particulière à mon frère et collègue, Abdoulaye Saydou SOW, Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Maire de la Commune de Kaffrine, pour son accueil chaleureux.

Très attaché aux valeurs et principes républicains, notamment la solidarité gouvernementale, il a été d’un grand apport dans la préparation et l’organisation de notre rencontre.

Je voudrais aussi remercier le Président du Conseil départemental, les édiles de la région ainsi que les autorités administratives pour toutes les dispositions prises pour assurer le succès de la présente rencontre et pour les généreux messages prononcés à mon endroit.

Je confonds dans cette expression, les Honorables Députés, les Membres du Haut Conseil des Collectivités territoriales, les Membres du Conseil économique, social et environnemental, ainsi que les différents responsables administratifs et politiques qui nous honorent de leur auguste présence.

Je me réjouis de partager avec vous ce moment important de l’agenda international et compte sur votre précieux soutien pour maintenir la nouvelle dynamique que nous lançons aujourd’hui.

Cela étant dit, je salue tous les jeunes Kaffrinois et Kaffrinoises.

Votre belle mobilisation illustre à bien des égards votre engagement en faveur de la promotion des droits des filles.

 

 

Elle nous conforte aussi dans notre option d’avoir choisi votre grande et belle région pour abriter les activités de célébration de la Journée internationale de la Fille qui, pour rappel, a été instituée par les Nations Unies afin de faire reconnaitre les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent.

Nous pensons aussi que les filles de la région de Kaffrine, marquée par la forte jeunesse de sa population au regard de la pyramide des âges de la région, méritent également d’être davantage soutenues afin de mettre en branle leur potentiel et de les inscrire dans des dynamiques porteuses de développement durable.

C’est pour cela qu’il est essentiel d’investir dans l’éducation, la formation et la santé de ces jeunes filles, afin de construire un Sénégal plus égalitaire, avec une inclusion territoriale et sociale effective.

Cette perspective clairement indiquée dans le Plan Sénégal Emergent traduit bien la vision de Son Excellence Monsieur Macky SALL Président de la République.

Sénégal de Tous, Un Sénégal pour tous, pour reprendre les propos du Chef de l’Etat.

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités

La Journée internationale de la Fille constitue une excellente opportunité pour faire le bilan des avancées et adresser les nouveaux défis afin d’améliorer davantage le bien-être et le plein épanouissement des filles.

Cette année, la célébration s’inscrit sous le thème : Promouvoir l’éducation et l’autonomisation des filles à travers un accès sécurisé au numérique.

 

Le choix de ce thème n’est pas fortuit. Le numérique constitue un puissant vecteur de développement économique, social et culturel. Il contribue également à l’éducation, à la santé et à l’autonomisation des filles.

En effet, cette nouvelle fenêtre d’opportunité a été prise en charge dans l’Agenda de la Fille sénégalaise élaboré par mon département avec la participation de tous les acteurs clés dont les associations de jeunes.

Je vous exhorte simplement à faire un bon usage de ce puissant outil que constitue le numérique pour consolider nos valeurs et les fondements de notre nation.

Bien entendu, le Gouvernement du Sénégal, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, continue de déployer d’importantes politiques et programmes pour promouvoir les droits des filles et renforcer leur culture numérique.

 

J’ai la conviction certaine qu’un accès plus égalitaire et plus sécuritaire au numérique permettrait aux filles de renforcer l’autonomisation des femmes et des filles à court terme.

Dès lors, deux défis nous interpellent.

Tout d’abord, il nous faut garantir aux filles l’accès au numérique en renforçant leur culture numérique et en les dotant de compétences et aptitudes pouvant faciliter leur insertion aux plans social et économique.

L’ambition de faire de la transformation numérique un des catalyseurs d’une croissance plus inclusive, avec de meilleurs emplois pour tous, est réaffirmée dans la Stratégie Sénégal Numérique 2025 (SN2025).

Et le second défi c’est la sécurité.

 

 

En effet, la désinformation, l’usage de données personnelles sans consentement, l’utilisation abusive dans les réseaux sociaux à des fins de harcèlement, de menace et de dénigrement, constituent pour les filles comme pour la société de manière plus générale, des fléaux auxquels nous devons mettre fin.

Par ailleurs, je saisis cette tribune pour lancer un appel solennel pour combattre par tous les moyens légaux, les violences faites aux femmes et aux filles. J’ai encore à l’esprit les cas de violences signalés à Wakhnane Nimzatt où une jeune dame a été victime de coups et blessures de son mari et à Pikine Icotal où une femme a été assassinée par son mari. Cela doit cesser.

Je compte installer les prochains jours, sur instruction du Chef de l’Etat, un centre d’appel d’urgence avec un numéro vert pour signaler tous les cas potentiels et réels de violences faites aux femmes et aux filles.

 

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

Chères jeunes filles, connaissant votre parfaite compréhension des enjeux de l’heure, à plus de vigilance dans l’utilisation des technologies numériques qui constituent à la fois des opportunités et des menaces.

Vers la réalisation de cet objectif, je peux assurément compter sur l’engagement de toutes les parties prenantes.

A cet égard, j’encourage le secteur privé à faciliter l’acquisition des équipements et à garantir la formation des filles.

 

D’ores et déjà, je vais équiper les 44 clubs SENUM (synergie pour l’éducation aux numériques et aux médias) qui sont installés dans les lycées et collèges de la région de Kaffrine chacun d’un ordinateur fixe.

A la fin de la cérémonie je remettrai une vingtaine d’ordinateurs aux deux filles respectivement premières au Baccalauréat et au BFEM, à la fille première à l’enseignement islamique, à la fille distinguée à la formation professionnelle dans le combat contre la covid-19, la fille vivant avec un handicap qui excelle dans les filières scientifiques et aux 13 clubs SENUM des quatre départements de kaffrine, Koungheul, Malem Hodar, Birkélane et aux 2 clubs de jeunes filles encadrées par le CEDEPS de Kaffrine.

J’ajoute à ce lot de matériels informatiques, un lot d’équipements de production et de vie pour soutenir les jeunes filles entrepreneures dans leurs efforts pour leur autonomisation économique.

J’engage mes services à vous accompagner dans le suivi et salue la disponibilité de 3FPT pour assurer la formation métier et la formation au management pour consolider les acquis et développer les compétences.

Je suis persuadée qu’avec la Directrice Générale de 3FPT ma très chère sœur Sophie DIALLO ce défi sera relevé.

Egalement, je note avec une très grande satisfaction, l’implication et l’engagement de ENABEL, aux côtés de l’État du Sénégal et sa précieuse contribution à l’organisation de la journée internationale de la fille.

Il en est de même pour UNICEF qui a chaque fois, nous a marqué de sa disponibilité et de on accompagnement. Pour la journée UNICEF a mis à ma disposition pour les filles 1000 serviettes hygiéniques. J’apprécie bien l’approche de l’UNICEF qui a bien voulu faire faire les kits d’hygiène par le GIE des filles sorties de la section couture des Centre de formation professionnelle de Kaffrine et de Birkelane. Je félicite l’ONG Alphadev pour leur accompagnement en faveur des filles sortantes des CFP.

 

Dans le même ordre d’idées permettez-moi de féliciter la LISCA pour le travail remarquable dans la prévention et la prise en charge des femmes contre les maladies du cancer.

Je ne saurais terminer mon propos sans aborder la Campagne d’Octobre Rose dans laquelle le Gouvernement est pleinement engagé.

En effet, Mesdames et Messieurs, les cancers du col de l’utérus et du sein font partie des principales causes de mortalité chez les femmes.

C’est pourquoi, chères jeunes filles, je vous encourage à vous rapprocher des services de santé pour le dépistage, car détecté tôt, le cancer peut guérir.

Grâce au Programme élargi de Vaccination, vous pouvez également bénéficier du vaccin contre le cancer du col de l’utérus.

Enfin, je voudrais finir mon propos en magnifiant les performances des filles à l’école et dans tous les domaines de la vie socio professionnelle. Ainsi permettez-moi de féliciter à nouveau Madame SECK sacrée au concours « Ma Thèse en 180 secondes » organisé au Québec à l’instar de Sokhna Ndatté Cissé lauréate du concours international de récital de coran tenu à Dubaï.

C’est sur ce dernier appel que je souhaite une bonne fête aux filles du Sénégal et par la même, procède au lancement de la Campagne « La Loi, ma force, la loi me protège ».