ActualitésÉducation

KAOLACK – ÉDUCATION: Le maire de Latmingué arme les élèves de sa commune

Depuis quelques années, le concept « Ubi tey, jang tey » est en train d’être vulgarisé pour qu’il soit une réalité dans le pays. Pour faciliter l’effectivité et rendre possible ce concept, le maire de Latmingué, Dr Macoumba Diouf, a apporté sa contribution, à travers une remise de fournitures scolaires aux 33 écoles que compte sa commune. Ce geste contribue à faciliter la rentrée des classes aux élèves.

Ainsi, le directeur de l’horticulture n’en est pas à sa première édition. Il a débloqué une importante somme de 8 millions pour l’achat de lots de fournitures destinées à certains établissements de la commune. Des outils didactiques constitués de cahiers, de craies, de gels hydro-alcooliques, de masques, de stylos, entre autres. Quelques établissements ont eu à bénéficier de ce don.
Selon Macoumba Diouf Maire de la commune de Latmingué, l’éducation est une compétence transférée aux collectivités locales et que l’éducation doit continuer à occuper une place importante dans nos politiques publiques y compris au niveau de la décentralisation.
le Directeur de l’Horticulture de souligner que pour l’émergence de notre pays à l’horizon 2035 dans un Sénégal solidaire, dans l’équité, on ne peut pas ne pas faire de l’éducation une priorité, et c’est ce qui est le cas dans la commune de Latmingué depuis son arrivée. Selon lui, les écoles sont confrontées à d’énormes difficultés financières avec l’arrivée de la fameuse maladie.
En présence des directeurs d’écoles, le maire déclare qu’à Latmingué, l’application du concept « Ubi tey jang tey » est bien effective. « Toutes les écoles ont pris en charge ce souhait mais aussi ont veillé au respect des mesures édictées par les autorités sanitaires. C’est ainsi qu’on a amené 7000 masques pour les 33 écoles que compte la commune de Latmingué pour un effectif de 6300 élèves. Tout ce qui est nécessaire et impératif pour un bon démarrage des enseignements-apprentissages est disponible. Les élèves disposent aussi de fournitures scolaires », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, M. Macoumba Diouf n’a pas manqué de féliciter l’ensemble du corps enseignant, les partenaires pour les bons résultats obtenus lors des examens. Profitant de l’occasion, le maire a appelé les élèves à éviter les « Mbapatt » et à bien veiller à leurs études.

Khadija SENE (Correspondante)